Une nouvelle marche gravie vers le maintien, et non des moindres. Le BBD recevait ce soir la JL Bourg, 8ème au classement général, pour un match en retard de la 28ème journée de Championnat. Les bressans viennent à Boulazac en espérant consolider leur place pour les Play-offs. Le BBD quant à lui, doit s’imposer pour pouvoir se maintenir en Jeep ® ÉLITE.
Sur le papier, cette équipe de Bourg-en-Bresse a de quoi impressionner. Il y a tout d’abord la fameuse paire dans la raquette, Youssou Ndoye et Zachery Peacock, probablement l’une des meilleures du Championnat (avec une moyenne de 20.9 d’évaluation pour l’américain). De plus, arrivé en mars, le poste 2 Trey Lewis, est l’auteur de deux récents cartons monstrueux à 35 d’éval, et score à 30.7 points de moyenne par match. S’ajoute à la supériorité théorique de l’adversaire, la perte sur blessure de Brandon Ubel, artisan défensif efficace et régulier. Les hommes de Claude Bergeaud le savent, ils devront être créatifs pour cette rencontre.
Dès l’entame de match, menés par Trenton Meacham, les périgourdins imposent un rythme effréné à leurs adversaires. Le meneur américain annonce la couleur, il intercepte, marque et prend le and one, 8-6. James (3 contres et 6 rebonds), déjà, prend le dessus face à Peacock, l’homme fort de la JEU dans le secteur intérieur. Il tient bien son rôle d’axe dans le jeu small ball produit par Boulazac. À chaque balle captée, la rapidité de Diggs et Anderson permet une remontée rapide du terrain. Bourg est muselée. Meacham plante un tir primé, mais Trey Lewis, laissé sans surveillance réplique, 15-9. À 1:15, Sanchez donne au BBD sa plus grosse avance, 19-9. Shawn James met un point final à ce 1QT, 21-12.
Mais c’est sans compter sur la volonté bressane. Savo Vucecic, a fait quelques ajustements et cela paye. La réponse collective de la JL laisse les périgourdins impuissants. Sim Garrett marque 5 points sur deux possessions, 21-18. Wojciechowski puis Lewis équilibrent les débats, 28-28. La défense de Bourg a pris le dessus et crée les stops nécessaires. Le BBD ne contient plus les shooteurs adverses qui en profitent, à l’image de Chase Simon, 29-31. Il est suivi de près par Peacock, qui exerce là un autre de ses talents, 29-38.
Le discours de Claude Bergeaud aux vestiaires a dû être mémorable, puisque c’est un BBD transfiguré qui reprend le jeu. Bourg-en-Bresse endure une inversion des pôles. Si les hommes de Savo Vucecic ont gagné le 2QT haut la main, ils subissent désormais les foudres du collectif périgourdin. Mené de 9 pts à la mi-temps, Boulazac entame sa remontée. Diggs, vif et imprévisible, intercepte une passe de Garrett et marque, 31-38. À l’intérieur, Dinal ne fait pas le poids face à James qui reprend ses droits. Sanchez impose sa puissance sous le cercle et Oniangue fait largement sa part. Meacham, avec son sens du timing légendaire, plante un sublime panier à 3 pts, au nez et à la barbe d’une défense bressane hors-sujet, 43-43. Anderson, créatif, comme un poisson dans l’eau dans ce rythme, prouve que ses talents ne se cantonnent pas aux tirs longue distance. Les deux équipes sont au coude à coude. Les supporters sont en ébullition. Et si leurs joueurs réalisaient l’exploit ? Mais retour sur le parquet. James au buzzer, solde ce 3QT, 49-48.
La JEU plie mais ne rompt pas. Trey Lewis, une nouvelle fois laissé seul, shoote et marque, 53-51. Le public est sur des charbons ardents dans ce match haletant. Le spectre de l’effondrement collectif dans le 4QT est dans tous les esprits. Mais Boulazac ne cède pas non plus, mieux, il réplique. Salmon et son shoot élégant dans l’axe donne au BBD 5 pts d’avantage, 56-51. James est toujours de tous les combats et confirme sa position d’homme du match. Bourg ne sait décidément pas contenir ce collectif périgourdin (NDLR. le BBD l’avait emporté à EKINOX en phase Aller). Anderson s’en donne à coeur-joie et drive allègrement parmi les lignes ennemies. Meacham, véritable faiseur de jeu, prouve une nouvelle fois sa classe. Il reste 4 minutes à jouer et Bourg revient à 4 pts grâce à un tir de Simon, 61-57. L’adversaire sur les talons, les hommes de Claude Bergeaud tiennent bon. Meacham puis Anderson à 3 pts enterrent définitivement une équipe bressane déconfite, score final : 71-62.
Retrouvez tous les détails par ici.