Le skate est une discipline méconnue et mésestimée en France. Pourtant, Shani Bru, 19 ans et native de Bergerac, en est une digne représentante.
Etudiante en STAPS à Bordeaux, elle explique : » je skate depuis toujours, mais pour moi c’était avant tout un moyen de me déplacer. J’ai commencé sérieusement quand un skate park s’est construit à Bergerac. J’avais 14 ans. »
Shani figure parmi les meilleures françaises de sa discipline : le bowl. « Le skate est évalué un peu comme le patinage artistique, à la différence près que nous n’avons pas de figures imposées. Nous présentons un programme, qui s’appelle en fait un run. C’est une évaluation artistique : nous sommes notés sur la difficultés et l’enchainement des figures proposées. »
La jeune périgourdine parcours maintenant les compétitions internationales, même si elle admet ne pas avoir le niveaux des concurrentes brésiliennes et américaines : les deux nationalités qui dominent ce sport. Son plus beau souvenir est sa 2ème place à l’étape des Championnats du Monde à Malmö en Suède, en septembre 2017. Et quand elle évoque ce qui est selon elle, la philosophie de sa discipline, elle dit : « le skate, c’est la fête ! Tout le monde est heureux de se retrouver ! ».
Le circuit mondiale et se confronter aux meilleures, c’est son objectif pour la saison 2018. En 2019, elle préparera ses qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, ce sport figurera au programme en 2020.
La tête sur les épaules, Shani elle prépare son concours pour devenir prof d’EPS. Pour elle, le skate et le basket, ainsi que toutes les disciplines sportives, partagent les mêmes valeurs : « Globalement, le sport est animé par le respect d’autrui. Nous sommes unis dans une pratique, dans une envie, une quête de performance et le respect de règles communes. »
Crédit photo : Franck Fyleyssant @ Le Démocrate Indépendant.