© Linda Chasserieau
A 19 ans, Tine Kotnik arrive en France pour rejoindre le projet sportif du Boulazac Basket Dordogne. L’arrivée du jeune slovène comme stagiaire pro correspond à une volonté de développement de la Formation au sein du BBD. Bertrand Parvaud, Responsable technique du Centre de Formation et entraîneur des Espoirs explique :
Nous cherchions un joueur intérieur disponible, ayant l’étoffe d’un « potentiel », capable de tenir un entraînement avec les pros. Tine correspondait à nos attentes. C’est un joueur avec une bonne base technique. Il souhaitait venir en France pour se développer athlétiquement. Cette saison, il va travailler sur son développement physique et sur sa vitesse d’exécution.
Bertrand Parvaud
Tine a commencé le basket à 10 ans dans le même club qu’un certain Bostjan Nachbar (NBA, Euroleague), celui de sa ville d’origine, Dravograd. A 14 ans, il quitte famille et club pour rejoindre une première équipe, puis le KK Celje la saison suivante.
Son gabarit et ses aptitudes lui permettent de rejoindre les structures nationales dès les U14. Au sein de l’effectif slovène, il dispute le Sloveniaball un tournoi international rassemblant 20 équipes. Il effectue également la préparation au Championnat d’Europe avec les U18. Attaché aux couleurs de son pays, Tine vise la catégorie U20 pour la prochaine échéance.
Je viens en France pour devenir meilleur, plus complet, pour mettre plus de cordes à mon arc. Le basket français est plus rapide, plus athlétique qu’en Slovénie. Chez nous, le jeu est plus posé, basé sur le jeu de transition, nous travaillons beaucoup la stratégie. C’est un grand défi et une belle opportunité pou moi de venir ici. Maintenant le basket demande d’être un bon athlète, un joueur capable de courir et jouer vite. Je compte travailler dur pour atteindre mon objectif, jouer des minutes de jeu de qualité, accéder au haut de tableau Espoirs et peut-être expérimenter la Ligue Jeep Elite.
Tine Kotnik