Le Boulazac Basket Dordogne attaque la phase retour de ce championnat Pro A 2017/2018 par un déplacement au Châlons-Reims Basket. Le CRBB sort d’une expérience traumatisante : un match perdu de 32 points face à la JL Bourg.
La soirée commence bien pour Boulazac, avec une belle victoire collective des espoirs 85-95, à l’issu d’un match disputé et construit.
A 20H, c’est au tour de leurs aînés d’en découdre. Dès l’entame du match, le BBD impose son rythme. Une défense solide permet d’asseoir le jeu périgourdin, laissant peu de marge de manoeuvre aux champenois. De manière régulière, les points sont engrangés, creusant petit à petit l’écart au score (17-28 à la fin du premier quart). Les hommes de Claude Bergeaud montrent un très fort engagement, à l’image de Quincy Diggs, qui pour récupérer une balle à la limite du terrain et faire une de ces passes dont il a le secret, se jette et fini littéralement sa course sur les genoux du premier rang des loges. Pour l’anecdote, il restera d’ailleurs dans cette position, le temps de voir si le point est marqué par Eloy Vargas ou non. Diggs effectue d’ailleurs 4 passes décisives sur la première période.
Nous avions annoncé un duel à la mène entre Trenton et le jeune All Star, Martin Hermannsson. Trenton produit un bon match, semant ses adversaires sur les drives, et laissant le meneur islandais en deçà de ses standards. Boulazac est lancé en mode rouleau compresseur, se montrant sous son meilleur jour. Châlons est impuissant et le score à la mi-temps est sans appel : 32-54.
Boulazac possède une avance confortable, mais cette position à l’aube du 3QT n’est pas des plus facile à jouer. Car c’est un CRBB piqué dans son orgueil qui rentre sur le terrain après la pause. Ce n’est pas le jeu périgourdin qui s’étiole, mais plutôt la pression des locaux qui distend nos rangs. Le duo Hermannsson – Bentil fait mal : il signe un 9-1 créant presque la totalité du déficit du BBD sur ce quart, perdu 25-16. C’est Meacham qui met un terme à cette chevauchée fantastique, limitant la casse. Ce 3QT fatidique voit le BBD encaisser des points et manquer de réussite, notamment à 3pts. C’est donc sur le score de 57-70 que les joueurs rejoignent le banc
Il ne reste que 10 minutes à tenir, 10 minutes haletantes, où l’ont voit le CRBB remonter petit à petit. Le jeune Karolak, entame alors une série à 3pts magistrale, ce qui n’arrange en rien nos affaires. Pourtant les périgourdins se réorganisent autour d’un Trenton Meacham, qui oeuvre en patron, jugulant la dynamique de l’adversaire mené par Hermannsson. Le BBD a les nerfs solides et garde le rythme. Le magnifique travail collectif effectué en première période permet au BBD de l’emporter 82-89 (dont 28pts marqués par Karvel Anderson, MVP du match avec 6 rebonds, 1 passe décisive pour 20 d’évaluation). Ce soir, nos joueurs nous ont offert une belle démonstration de cohésion collective.