Opposé à la Chorale de Roanne samedi soir à la Halle Vacheresse, le Boulazac Basket Dordogne avait un coup à jouer pour poursuivre sa remontée au classement. A l’issue d’un match d’une grande intensité au scénario fou, les hommes d’Antoine Michon sont parvenus à décrocher un succès qui pourrait bien laisser une trace (99-102).
Dès le début de la soirée, le BBD paraissait en mesure de réaliser quelque chose de fort. Anthony Roberson dégainait le premier derrière l’arc, mais Andre Hollins et Arthur Rozenfeld répondaient du tac au tac pour propulser la Chorale en tête. Les deux formations étaient au coude à coude et proposaient un spectacle plaisant. Malgré un temps-mort pris par Antoine Michon, les Roannais trouvaient les solutions et finissaient fort la période, laissant Boulazac à onze longueurs après une dernière série à 10-0 (28-17).
Pris à la gorge, les Périgourdins répondaient de la meilleure des manières. Si les premières minutes du deuxième quart-temps étaient laborieuses de part et d’autre, avec un festival de fautes, de marchés, de mauvaises passes ou de shoots ratés, c’étaient bien les quadricolores qui allaient débloquer la situation en laissant la Chorale muette. Résultat, après un 0-11 infligé au locaux, le score était de nouveau équilibré (28-28). Dans la foulée, les gros efforts fournis par le collectif Boulazacois se payaient cash, et Roanne reprenait le large grâce à un Alexandre Gavrilovic incisif (35-28). Mais ce match était celui des séries, et T.J. Sapp et Anthony Roberson se chargeaient de renvoyer l’ascenseur à leurs adversaires. Le BBD finissait fort et atteignait la pause avec seulement une unité de retard (43-42).
Incapables de creuser un écart conséquent jusque-là, les deux équipes se livraient un mano à mano haletant qui allait continuer. Constamment derrière au score depuis le début de la rencontre, les coéquipiers d’Arnaud Kerckhof s’offraient quelques minutes de folie : si Arthur Rozenfeld, Antti Kanervo et Matti Nuutinen régalaient à trois points, T.J. Sapp par deux fois et Anthony Roberson n’étaient pas en reste. Jarvis Williams et Alexis Tanghe ajoutaient quatre unités supplémentaires au compteur pour porter le score à 57-62. L’euphorie allait être stoppée brutalement par une nouvelle série Roannaise (11-0) initiée par l’excellent Rozenfeld (31 points, 4 rebonds et 6 passes pour 29 d’évaluation), et tout était à refaire à l’entame du dernier quart-temps (68-65).
Légèrement sonnés, les Boulazacois repartaient au combat avec les soldats Jérôme Sanchez et Maxime Zianveni. Revenus à égalité, ils allaient subir une énième série à 10-0 infligé par le trio Kanervo-Gavrilovic-Rozenfeld, et se retrouvaient en grande difficulté (80-70, 5’12 à jouer). Mais samedi soir, un mental de gladiateurs habitait les hommes d’Antoine Michon et de Romain Leroy. Loin d’être abattus, Jarvis Williams et Anthony Roberson redoublaient d’efforts et remettaient le doute dans les têtes adverses (82-79 à 3’13 de la fin). La minute suivante laissait place à des pertes de balle à répétition des deux côtés, et Roberson prenait une nouvelle fois ses responsabilités derrière l’arc. Hollins ratait deux lancers sur quatre, Marco Pellin ne tremblait pas, la prolongation pouvait avoir lieu (88-88).
Si le scénario était fou, le plaisir était lui total. Et pour ne rien arranger, le BBD jouait avec le feu. Maxime Zianveni laissait trois lancer-francs en route, mais la Chorale ne parvenait pas à saisir l’opportunité en commettant des erreurs, comme ce marché de Nuutinen à 31’’ du buzzer. Devant grâce notamment à une fin de match en boulet de canon de Marco Pellin, Boulazac allait faire sauter le verrou sur un panier primé aux allures de coup de poignard signé T.J. Sapp (94-98, 9’’ à jouer). Rozenfeld tentait le tout pour le tout, mais Marco Pellin était intraitable sur ses quatre derniers lancers et offrait à son équipe une victoire aux allures d’exploit, au bout du suspense (99-102).