Hier soir, au terme d’un match tendu du début à la fin, et durant lequel Boulazacois et Saint-Quentinois se sont rendus coup pour coup, le BBD a décroché sa dix-huitième victoire de la saison au forceps (62-59). Il reste aux hommes de Claude Bergeaud un dernier effort à fournir, mais les Playoffs sont désormais quasiment dans la poche !
Comme toujours face au SQBB, la méfiance était de mise. Si les Picards étaient dans une situation délicate au coup d’envoi, ils avaient tout de même les armes pour mettre à mal les ambitions Périgourdines. Et dès l’entame, cela se vérifiait. Si Maxime Zianveni et Jarvis Williams, en forme en cette fin de saison, se signalaient très tôt pour mettre le BBD sur orbite (9-4, 6’49 à jouer), rien n’était facile. Car en face, les hommes de Jérôme Navier s’appuyaient sur un collectif bien rôdé et capable de rivaliser. Darnell Williams et Justin Robinson rentraient un panier primé chacun et scellaient un premier quart-temps brouillon (17-16).
Claude Bergeaud bougeait ses troupes, et l’effet était immédiat ou presque. Aurélien Salmon, toujours capable de faire sauter la banque, marquait de loin pour définitivement lancer son équipe avant la pause. Mais chaque attaque Boulazacoise était suivie d’une réponse Picarde, et le score ne gonflait pas malgré les efforts de Jérôme Sanchez et de T.J. Sapp, tous les deux inspirés hier soir. Une véritable partie de yo-yo se jouait dans un Palio malgré tout bruyant pour un soir de semaine ! Et c’est fort logiquement que les deux formations regagnaient les vestiaires sur un score de parité (34-34).
Pas totalement relâchés, les Boulazacois perdaient même du terrain en début de troisième quart-temps sous la pression de Ryan Rhoomes, qui décidait de frapper fort (36-40, 6’45 à jouer). Mais comme face à Rouen samedi soir, Arnaud Kerckhof, en bon capitaine, sonnait la révolte pour le plus grand plaisir du public, remettant le doute dans les têtes adverses. Thomas Gipson, lui aussi précieux à chaque apparition sur le parquet, faisait de gros dégâts pour laisser la place à Jarvis Williams, auteur d’une nouvelle grande prestation (18 points à 7/10, 4/4 aux lancers, 6 rebonds, 1 contre et 2 interceptions pour 22 d’évaluation). Le premier écart réel de la rencontre était fait (50-44).
Déterminés, les Périgourdins accéléraient encore sous l’impulsion d’un Thomas Gipson à son avantage, mettant le SQBB dans le dur (54-46, 8’10 à jouer). Mais une fois encore, un trou d’air venait perturber cette dynamique. En subissant un 1-9, le BBD se mettait en danger au pire des moments. Maxime Zianveni obtenait un 2+1 bienvenu, mais Saint-Quentin parvenait à passer devant dans la dernière minute grâce à deux lancers de Robert Nyakundi (58-59). Dès lors, pour sauver la maison et enflammer le Palio, qui d’autre que le maître des lieux ! Sans trembler, Arnaud Kerckhof prenait ses responsabilités en inscrivant trois points consécutifs, avant que Gaëtan Clerc ne capte un dernier rebond salvateur sur une tentative de Nyakundi. Boulazac s’imposait au bout du suspens (62-59).
Alors qu’il ne reste plus que deux matchs à jouer, Claude Bergeaud et ses hommes sont désormais quasiment assurés de disputer les Playoffs ! Le déplacement à Denain, dès vendredi soir, sera un vrai test en vue d’un éventuel Top 5, voire mieux ! Après cela, nous vous attendrons toutes et tous au Palio, le Vendredi 19 Mai prochain, pour l’ultime rencontre de la saison régulière face à l’ALM Évreux !