Opposé hier soir à la JL Bourg-en-Bresse dans un match qui pouvait lui permettre de virer vers un bilan positif, le Boulazac Basket Dordogne s’est de nouveau incliné à domicile (68-91) au terme d’une rencontre qui s’est jouée en deux temps. Une réaction sera attendue samedi prochain contre Saint-Chamond.
Dès l’entame, la JL prenait les devants, notamment grâce à ses snipers Garrett Sim et Philippe Braud, qui allaient se révéler impériaux au fil des minutes (4-16 après 5’40 de jeu). Piqués au vif, Arnaud Kerckhof et ses coéquipiers infligeant dans la foulée un 10-0 à leurs adversaires sous l’impulsion de leur leader offensif Jarvis Williams, une nouvelle fois intenable hier soir en première période. Le jeune Américain était au four et au moulin pour mener une révolte salvatrice, seulement gâchée par un dunk au buzzer de Zachery Peacock (21-23).
Les débats étaient enfin équilibrés et les deux équipes proposaient tour à tour des séquences propres, malgré quelques ratés surprenants sur des lay-ups. Si Peacock faisait mal dans la raquette, Anthony Roberson et Aurélien Salmon répondaient en s’éloignant du cercle et ramenaient le BBD à égalité au cœur du deuxième quart-temps (27-27, 6’26 avant la pause). Les Bressans parvenaient à se détacher à la faveur d’un panier primé de Philippe Braud et profitaient de la maladresse Boulazacoise pour punir sévèrement les hommes d’Antoine Michon. Suite à une série à 3-20 marquée par la réussite de Sim et Braud, le match n’était plus du tout le même (33-51).
Sonnés par ce scénario, les Périgourdins continuaient de pousser pour semer le doute dans les têtes Burgiennes. Progressivement, le BBD grignotait pour revenir à treize longueurs sur un shoot à trois points d’Anthony Roberson, mais Zachery Peacock répondait immédiatement (42-58, 7’17 à jouer). Pire, Garrett Sim consolidait l’avance de son équipe et Maxime Courby entrait en piste pour réaliser une fin de match canon. Supérieure, la JL comptait jusqu’à vingt-deux points d’avance au plus fort de sa domination avant que Marc-Antoine Pellin n’inscrive quatre de ses six points, maintenant un infime espoir (53-72).
Sonnés, les spectateurs du Palio continuaient néanmoins de pousser leur équipe, à l’image des Gouyats et des Requins. Sur le parquet, diminués (blessures de Jérôme Sanchez et Alexis Tanghe), les Boulazacois faisaient le dos rond et s’en remettaient à Anthony Roberson derrière l’arc ou Maxime Zianveni dans la raquette. Le numéro quatre Périgourdin abattait un travail considérable, mais les hommes de Savo Vucevic poursuivaient leur quasi sans faute (près de 67% de réussite dont un 10/16 à trois points). Les dernières minutes permettaient aux visiteurs d’accentuer leur écart et de repartir dans l’Ain avec leur deuxième succès de la saison (68-91).
Si tout n’est pas à jeter, notamment sur la première période, il faudra vite réagir pour obtenir un résultat contre Saint-Chamond. L’arrivée de T.J. Sapp permettra d’ici là à Antoine Michon et Romain Leroy d’effectuer quelques réglages, eux qui devront néanmoins se passer de Jérôme Sanchez et Alexis Tanghe durant quelques jours.