On n’arrête plus le BBD ! Opposé hier soir à la solide Hermine de Nantes, le Boulazac Basket Dordogne n’a pas tremblé pour décrocher sa quatrième victoire consécutive en championnat (55-57), qui le propulse désormais à la neuvième place du classement avec un bilan équilibré de huit victoires pour huit défaites.
Et pourtant, comme souvent à Mangin-Beaulieu, la soirée débutait bien mal. En encaissant un 6-0 d’entrée, les hommes de Claude Bergeaud se compliquaient la tâche. Vafessa Fofana, Laurence Ekperigin et Valentin Bigote avaient la main chaude et donnaient huit points d’avance à leur équipe (15-7). En difficulté, le BBD s’en remettait à sa défense et resserrait les boulons sans oublier d’attaquer. Les hommes sortis du banc faisait la différence pour remettre les deux formations à égalité au bout de dix minutes, après une belle série à 0-8 (15-15).
Le deuxième quart-temps mettait du temps à démarrer, toujours la faute à deux défenses de haut niveau malgré tout aidées par des maladresses nombreuses (22 pertes de balle pour Nantes au final, 19 pour Boulazac !). Rihards Kuksiks était le premier à dégainer tandis que les Périgourdins s’en remettaient à leur secteur intérieur, très performant hier. En se rendant coup pour coup des deux côtés du terrain, les hommes de Frank Collineau et ceux de Claude Bergeaud offraient au public un spectacle intense à défaut d’être propre et ne parvenaient pas à se détacher. Le score à la mi-temps (35-33) était des plus logique.
Au retour des vestiaires,la donne allait changer : muselés, harcelés, les Boulazacois restaient muets durant plus de quatre minutes et prenaient un léger éclat au score. Valentin Bigote donnait ainsi dix longueurs d’avance aux siens après une série à 8-0 qui pouvait être déterminante dans un match au tel scénario (43-33). Par deux fois, les coéquipiers d’Arnaud Kerckhof parvenaient à se refaire une santé, mais par deux fois ils étaient renvoyés dans les cordes (47-37 puis 52-42). La troisième tentative était cependant la bonne. Sous l’impulsion de leur capitaine, Jérôme Sanchez et Jarvis Williams remettaient les pendules à l’heure tandis que les locaux bafouaient leur basket. Le dernier quart-temps allait être décisif (52-49).
Décisif oui. Mais surtout paranormal ! Durant près de six minutes, les secondes défilaient et le tableau d’affichage restait incroyablement figé. Une guerre des nerfs fabuleuse s’installait entre deux équipes qui en profitaient pour augmenter encore un peu plus leur intensité défensive. Avec une telle volonté de ne pas laisser la moindre miette à l’adversaire, les nombreux échecs, marchés ou pertes de balle étaient légitimes. Restait à savoir laquelle des deux formations allait sortir vainqueur de ce duel épique. Impérial dans le money-time, Maxime Zianveni faisait parler l’expérience pour inscrire deux points libérateurs et remettre la pression sur Nantes (52-51). Quelques secondes plus tard, le même Zianveni interceptait une passe hasardeuse de Christopher McKnight pour s’en aller dunker et donner l’avantage au BBD, avant d’alourdir le bilan sur un service de Jarvis Williams (52-55). McKnight tremblait sur ses lancers, Sanchez claquait un dunk sur une nouvelle contre-attaque consécutive à une interception de Marco Pellin, et l’Hermine gâchait ses deux dernières munitions. Le Boulazac Basket Dordogne pouvait souffler après avoir décroché un succès au mental, en s’appuyant sur un défense énormissime (55-57).
Claude Bergeaud et ses hommes vont désormais bénéficier de dix jours pour travailler dans la sérénité avant la réception de Boulogne-sur-Mer le Samedi 4 Février prochain, dans un Palio qui devra être plein à ras bords !!