Hier soir, le Boulazac Basket Dordogne retrouvait le Palio pour la réception d’Aix-Maurienne. Pour la première de Claude Bergeaud à domicile, le BBD s’est imposé avec la manière (80-69) en s’appuyant sur une défense exceptionnelle et sur un esprit d’équipe irréprochable. Le coach et ses joueurs peuvent de nouveau regarder vers le haut avant leur déplacement à Nantes !
Pourtant, la soirée ne commençait pas idéalement. Pris à la gorge par des Savoyards venus pour faire un coup, les Boulazacois bafouillaient leur basket et se faisaient bouger sur leur parquet. En cinq minutes, ils n’inscrivaient que six petits points, avant qu’Alexis Tanghe ne règle la mire de loin pour réveiller ses coéquipiers et le Palio (9-11, 4’41 à jouer). Dès lors, la machine Périgourdine se mettait en route et s’apprêtait à faire des dégâts. Les cinq minutes suivantes accouchaient d’un scénario radicalement opposé, dans lequel le BBD étouffait un adversaire maladroit. En une moitié de quart-temps, Aix-Maurienne encaissait un 16-2 et se retrouvait déjà dans les cordes (22-13).
Porté jusqu’alors par sa défense, le BBD oubliait de remettre le bleu de chauffe et se faisait surprendre en début de deuxième quart-temps. Rayvonte Rice menait la révolte Aixoise et ramenait son équipe à quatre petites unités (24-20 à 7’30 de la pause), mais Gaëtan Clerc redonnait un peu d’air aux locaux. En difficulté depuis quelques matchs, T.J. Sapp réagissait en inscrivant sept points consécutivement dans un Palio en fête (34-22). Les deux formations se rendaient alors coup pour coup et regagnaient les vestiaires sur un score logique (44-33).
Sûr de son fait, le Boulazac Basket Dordogne entamait la deuxième période sur le même rythme, avec une défense toujours aussi agressive. Gaëtan Clerc, Jarvis Williams, T.J. Sapp et surtout Stephan Gauthier devraient d’ailleurs laisser un très mauvais souvenir à leurs vis-à-vis respectifs, tant ils les ont harcelé avec réussite. Le jeune Bergeracois, formé au club, s’est d’ailleurs mis toute une salle dans la poche en étant omniprésent des deux côtés du terrain et en rendant une copie très prometteuse en vingt-cinq minutes de jeu (7 points, 5 rebonds et 3 interceptions pour 11 d’évaluation). Côté score, le BBD accentuait son avance grâce à un panier primé d’Aurélien Salmon suivi d’un dunk de Jarvis Williams (53-37, 5’58 à jouer). Aix comptait même dix-sept points de retard après un shoot de loin signé… Stephan Gauthier, mais deux erreurs d’inattention offraient à Thomas Yvrande et Gide Noel l’occasion de maintenir les leur dans le match (61-49).
Avertis, les hommes de Claude Bergeaud remettaient vite les pendules à l’heure par l’intermédiaire de T.J. Sapp et Jarvis Williams pour reprendre dix-sept points d’avance (66-49 puis 69-52 sur un 2+1 obtenu par Marco Pellin). L’écart frôlait même la barre des vingt points (75-56, +19) avant qu’un relâchement final ne permette à Aix-Maurienne de limiter la casse. L’essentiel était déjà fait depuis longtemps, et Boulazac décrochait une deuxième victoire consécutive (80-69) avant un déplacement périlleux à Nantes dès mardi !