Opposé hier soir au STB Le Havre pour le match 1 de son quart-de-finale des Playoffs, le Boulazac Basket Dordogne s’est incliné sur le fil au terme d’un match dans lequel il a mis du temps à rentrer (65-67). La victoire sera impérative demain aux Docks Océane pour qu’une belle ait lieu au Palio mercredi soir !
Le début de rencontre annonçait la couleur, puisqu’après plus de cinq minutes de jeu, les tableau d’affichage ne s’était pas franchement affolé (5-5, 4’41 à jouer). Puis le STB prenait les devants grâce à l’omniprésent Fabien Paschal, auteur de 8 de ses 10 points dans le premier quart-temps. Pas de quoi creuser un écart, puisque Thomas Gipson commençait lui aussi très fort (12-14).
Alors que l’intensité était moindre que lors des derniers matchs auxquels le Palio avait assisté (face à Rouen et Évreux notamment), les Havrais faisaient la course en tête face à un BBD emprunté. Jarvis Williams et T.J. Sapp prenaient donc les choses en main pour inverser la tendance (19-18), mais Yannis Morin et Dinma Odiakosa répliquaient, imités quelques secondes plus tard par un Bernard King toujours aussi précieux malgré ses trente-six printemps (21-31). Dos au mur, les Périgourdins pouvaient compter sur une réaction d’orgueil tout en laissant quelques lancers-francs en route. Sur le buzzer, King rentrait un nouveau panier primé qui faisait mal (27-36).
Au retour des vestiaires, une réaction était attendue, tant il ne fallait pas laisser filer une équipe aussi expérimentée. Et pour lancer la révolte, le capitaine Arnaud Kerckhof ne se défilait pas ! Auteur d’un shoot à trois points compliqué, il relançait les siens et redonnait du baume au cœur au public. Dans la foulée, Gaëtan Clerc inscrivait lui aussi trois points supplémentaires, pendant que les Normands bafouillaient leur basket. Entre balles perdues et shoots ratés, le STB n’y était plus et encaissait un gros 16-0 qui changeait tout (43-38). Alexis Tanghe prenait alors feu et donnait un peu plus d’ampleur à l’écart dans un Palio en mode Playoffs (50-41). A l’entame des dix dernières minutes, tout restait à faire mais l’optimisme était de mise (50-45).
La tension était palpable, mais les hommes forts du BBD ne se démontaient pas. Aurélien Salmon et Jérôme Sanchez marquaient tour à tour pour maintenir la tête de leurs adversaires sous l’eau (56-47 à 6’25 de la fin), mais les Havrais ne lâchaient rien et utilisaient leur force intérieure pour revenir. T.J. Sapp enflammait le Palio sur un gros shoot de loin, mais King répliquait sur la possession suivante. Le mano à mano était intense, mais le BBD manquait encore des lancers importants qui maintenant le STB dans le match. A trente secondes de la fin, Jérôme Sanchez commettait une faute sur une tentative à trois points de KIng, qui loupait l’un de ses lancers (65-65). Boulazac ne marquait pas sur la possession suivante au contraire du vétéran Américain. La dernière seconde laissait trop peu de marge à Sanchez pour obtenir une bonne position de shoot, et Le Havre réalisait la bonne affaire (65-67).
Par P-A Bourzeau
Crédits photos : NR Photo