Paul Billong signe son premier contrat professionnel avec le BBD
Arrivé en 2016/2017 à l’âge de 15 ans, Paul Billong va continuer son aventure au BBD en signant son premier contrat professionnel avec le club. Il fera partie pleinement du roster de l’équipe 2021/2022 du coach Antic, qui compte donc désormais 6 JFL. Il partagera la mène avec une future recrue au poste 1.
Tout au long de son parcours au BBD, Paul n’a cessé d’évoluer et de gravir les échelons un à un. Après une saison « rookie » (une première année) U18 durant laquelle il prend ses marques, il est très vite amené à s’entrainer régulièrement avec l’équipe Espoir lors de la 2ème saison U18. Lancé par Bertrand Parvaud lors de cette saison 2017/2018, il joue quelques matchs avec cette même équipe (7).
Paul (19 ans, 1,93 m) continue son petit bout de chemin l’année suivante. Pour sa dernière année U18, il intègre pleinement l’effectif espoirs. Il joue de plus en plus au cours de la saison prenant les rênes de l’équipe en dernière partie de saison pour pallier l’absence du capitaine des espoirs, Victor Mopsus, appelé régulièrement avec l’équipe professionnelle.
Au contact des plus expérimentés, il continue de progresser et participe à 25 rencontres espoirs durant lesquelles il passe 28 minutes en moyenne sur le terrain (9,6 points, 3,7 passes et 2,5 rebonds).
Le travail qu’il fournit paie et la saison suivante il participe à 7 matchs de Jeep Elite. Il évolue toujours principalement avec les espoirs dont il est l’un des leaders. Ces chiffres continuent de grimper : 13,1 points, 4,5 passes et 5,1 rebonds.
Lors de la saison 2020/2021, il rentre un peu plus dans la rotation de l’équipe de Thomas Andrieux. En 20 rencontres de Jeep Elite, il joue en moyenne 9 minutes (2,2 points, 1,1 passes et 0,8 rbds). Il réalise notamment une belle performance lors du dernier match de la saison en battant son record de points contre Champagne Basket, avec 8 à 4/5 de réussite aux tirs. Il réalise ce jour-là un match très complet puisqu’en 21 minutes il ajoute à ses 8 points, 3 rebonds et 3 passes décisives, et contribue alors à une belle victoire du BBD, 81-70.
Pour la saison 2021/2022, Paul va donc intégrer à 100% l’effectif de l’équipe Pro et jouera un rôle dans la rotation. Il sera le meneur back-up (remplaçant) du BBD.
Véritable energizer, il amènera toute son intensité à l’équipe et continuera d’apporter dans tous les compartiments du jeu comme il l’a toujours fait dans ses années au Centre de Formation et ses premiers passages en Pro. Il va également, encore et toujours, apprendre aux côtés de joueurs plus expérimentés.
Nous sommes aujourd’hui très heureux de le voir parapher son 1er contrat professionnel au sein du BBD.
Le mot du Président, Laurent Serres :
Je suis particulièrement heureux de l’entrée de Paul Billong dans les rangs de l’effectif pro. Il le mérite par son engagement. C’est aussi une grande fierté de concrétiser par ce contrat le travail mené par Claude Bergeaud à la direction sportive depuis son arrivée au BBD, ainsi que celui des coachs et de l’ensemble de l’équipe bénévoles du Centre qui œuvre quotidiennement pour le club et pour nos jeunes.
Fiche d’identité : Paul Billong
Date de Naissance : 9 octobre 2001
Taille : 1,92m
Nationalité : Français 🇫🇷
Poste de Jeu : Meneur (Poste 1)
2017-2021 : Boulazac Basket Dordogne