L’enjeu du match :
Le BBD retrouve le Palio après 1 mois et demi sans match à domicile !
Des retrouvailles au goût de revanche puisque l’équipe affronte Poitiers, qui avait stoppé net la série historique de victoires du BBD en décembre dernier (94-85).
De plus, les hommes d’Alexandre Ménard auront à cœur de continuer à faire du Palio une forteresse (quasi) imprenable (seulement 1 défaite). Ainsi que de terminer ce mois de mars en beauté, après avoir enchaîné 4 gros déplacements dont 2 victoires (Évreux et Fos) et 2 défaites (Lille et Gries).
Les playoffs se rapprochant à grand pas, chaque victoire compte et joue un rôle primordial pour la suite de l’aventure de l’équipe boulazacoise.
Focus sur Poitiers :
Promu de l’exercice 22/23, le PB86 se classe 6ème à l’aube de la 27ème journée de Pro B.
Une saison qui n’avait pourtant pas démarré de la meilleure des façons pour les hommes d’Andrew Thornton-Jones, puisque les poitevins avaient démarré leur saison avec 5 défaites d’affilée. Grâce à quelques changements dans l’effectif, l’équipe a pu renverser la tendance et même enchaîner plusieurs victoires (meilleure série : 4).
Sur ce mois de mars, Poitiers enregistre 4 victoires (Châlons-Reims, Saint-Chamond, Fos-sur-Mer, Nantes) sur 6 matchs, les 2 défaites étant à l’extérieur (Rouen et Gries-Souffel).
Un match qui s’annonce donc d’être disputé jusqu’à la dernière minute !
Le duel du match :
Duel de géants ce soir au Palio entre Babacar Mbye et Jonathan Jeanne.
Le premier, du haut de ses 2m13, a rejoint l’effectif boulazacois après deux excellentes années en Espoirs Betclic Elite à l’ASVEL. La saison dernière, il est même élu meilleur poste 5 de la saison en tournant à 19.1 points, 13.2 rebonds et pas moins de 27 d’évaluation en moyenne par match. Des résultats impressionnants qui traduisent autant l’impact physique que le talent de Babacar. Cette saison permet à notre jeune poste 5 de faire ses premiers pas dans le monde professionnel et d’apprendre aux côtés de joueurs plus expérimentés, comme Jean-Marc Pansa qui agit comme un véritable mentor pour lui.
Son adversaire du soir est plus grand de 4 petits centimètres et a posé ses valises en France après avoir joué en Espagne (division 2) et au Danemark (division 1).
Pour sa première saison avec Poitiers, l’intérieur de 26 ans enregistre de belles stats (9.8 points et 4.4 rebonds pour 12.3 d’éval).
Il réalise même de très grosse perf (23 points contre le BBD, 19 points contre Orléans) mais aussi de moins bonnes (0 point contre Fos, 3 points contre Nantes) ce qui l’empêche d’accéder à son plein potentiel.
Un duel dans la raquette qui promet d’être captivant !