L’enjeu du match :
Le BBD veut démarrer cette année 2024 de la meilleure des façons en offrant à son public une dixième victoire !
Avec un excellent mois de décembre (5 victoires sur 6 matchs) l’équipe s’est installée dans le haut du classement du championnat et compte bien y rester.
Pour ce soir, l’enjeu est de taille puisque l’effectif boulazacois affrontera un gros poisson de la compétition, Orléans, 5e au classement et une des meilleures attaques du championnat. Une rencontre qui promet d’être explosive.
Focus sur Orléans :
5ème au classement, l’équipe de Germain Castano est là où on l’attendait à l’aube de ce milieu de saison.
Avec un effectif rajeunit, le club orléanais veut « aller plus vite, avec plus de jeu en première intention » annonçait le technicien français en début d’exercice 23/24.
La signature de plusieurs jeunes prometteurs comme Marcus Gomis, Josué Ballo-Debat, Noah Bolanga ou encore Lorenzo Thirouard-Samson marque cette volonté du club à se tourner vers l’avenir du basket français.
Néanmoins, l’équipe n’arrive pas à trouver une réelle dynamique positive et termine l’année 2023 avec 3 défaites (Vichy, Aix-Maurienne et Évreux) sur ses 4 derniers matchs.
Un dernier recrutement, sous le nom de Romuald Morency, a été enregistré début janvier pour l’OLB, de quoi apporter de l’expérience à cette jeune équipe.
Un match qui promet encore du spectacle au vu de la qualité des deux effectifs.
Le duel du match :
Duel d’américains ce soir sur le parquet du Palio.
Le premier, a commencé par chercher ses repères au BBD, puis a vite pris le rythme en enchaînant les bonnes prestations. Il tourne en moyenne à 13.2 points, 3.3 rebonds et 4.4 passes décisives pour 13.6 d’éval.
Récemment, il réalise sa meilleure performance avec le club périgourdin contre Saint-Chamond avec 20 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour une éval de 25. De quoi déjà l’inscrire comme un véritable pilier de cette équipe.
Un manque de constance l’empêche néanmoins d’atteindre son potentiel maximum.
Son adversaire, arrive tout droit de la deuxième division turque (Balikesir) et entame lui aussi sa première année dans le championnat français. Sous les couleurs d’Orléans, il réalise de bonnes stats : 14.3 points, 1.5 rebonds et 3.9 passes décisives pour 12.2 d’éval. Même soucis que son concurrent, un manque de stabilité au fil des matchs. Pouvant réaliser aussi bien de très grosses prestations (20 points, 5 rebonds, 6 passes pour 20 d’éval) comme passer à côtés de ses matchs (4 points, 1 rebond, 1 passe pour -2 d’éval).
Nul doute que les deux meneurs auront à cœur de commencer cette nouvelle année avec des lignes de stats bien remplies !