Ce samedi soir, le BBD partait à l’assaut de La Meilleraie, pour livrer contre Cholet, un combat capital dans la course au maintien. Alors qu’elle jouait une place en Leaders Cup en Janvier, l’équipe de Philippe Hervé est aujourd’hui un concurrent direct pour le maintien.
Pour cette rencontre, Claude Bergeaud devait se passer d’Oniangue. Côté choletais, c’est Michineau qui est absent. Rousselle, incertain, jouera finalement bien cette 27ème journée de Jeep ® ÉLITE.
Le premier quart temps engage les deux collectifs dans une lutte acharnée. Le BBD prend la main mais essuie un tir nourri de la part du CB qui prend l’ascendant (17-13). Mais les périgourdins ne se laissent pas faire. Salmon, sur une passe de Diggs shoote à 3 pts (17-19), suivi par James (5pts, 6 rebonds pour 15 d’éval), servi par Diggs à nouveau, à 6 secondes de la fin du quart-temps : 17-22.
Les boulazacois continuent à mener bon train en 2QT. Mais, à mi course de la période, Cholet resserre le jeu et regagne son retard sur une série de 8-2. (34-33). Le BBD se reprend avec un gros dunk de James, auteur d’une excellent entame de match. Karvel Anderson (10 pts, 1 pd, 7 d’éval) rééquilibre les débats en plantant 3 pts du corner (44-44) à une minute de la fin. Brandon Ubel marque et provoque la faute. Il envoie son équipe au vestiaire sur le score de 44-47.
C’est un véritable corps à corps qui se livre à la Meilleraie après la mi-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais les hommes de Claude Bergeaud prennent les choses en main. Au buzzer, un Pierre-Etienne Drouault des grands soirs, donne au BBD 9 pts d’avance sur son ancien club (59-68) avec un incroyable panier dans un angle impossible.
Il reste 10 minutes à jouer dans ce match et le BBD se montre solide et uni. Les choletais sont dépassés. Boulazac compte jusqu’à 17 points d’avance (60-77). Cholet, dans un dernier sursaut d’orgueil, grappille quelques points sur les contres, profitant d’une baisse défensive périgourdine qui à lancé une chasse au goal average (les fameux 23 points concédés à domicile), qui lui permettrait de prendre un avantage certain en cas d’égalité avec le CB. La chasse offensive ne porte pas ses fruits, mais les hommes de Claude Bergeaud n’auront pas de regret. Tout a été tenté, la victoire est emportée 79-87. C’est donc un contrat rempli.