Amadi McEnzie/Darryl Monroe, la paire d’As
Amadi McEnzie arrive en Périgord dès 2010 et reste au club jusqu’en 2013. Il est rejoint en 2011 par le tout jeune Darryl Monroe. La paire d’intérieurs imposera sa loi dans la raquette périgourdine, prenant une large part dans la première montée en Pro A de l’histoire du club. Au terme d’une saison 2012-2013 rocambolesque (le BBD est relégué avec 11 victoires, un record), Darryl Monroe, révélé à l’élite du basket européen au Palio, rejoint le plus gros championnat du continent : la Liga Endesa avec Manresa.
David Jackson, l’étoile
Après un début de carrière en Pologne, le meneur américain pose ses valises au BBD pour 2 saisons. Ses coups d’éclats ont laissé de beaux souvenirs sur le parquet du Palio. Compétiteur dans l’âme, il participera a porter chacune de ses équipes dans le haut de tableau de leurs championnat respectifs.
Ovie Soko, le rookie
Tout juste sorti de l’Université de Dusquenne en NCAA1, le Britannique Ovie Soko entame sa carrière professionnelle en Pro B avec Boulazac en 2014-2015. C’est un lancement réussi puisqu’il poursuit sa carrière en première division grecque puis espagnole avec Murcia où il évolue pendant 3 saisons.
Alexis Tanghe, le spécialiste des montées
Après une victoire aux play-offs Pro B 2014 avec la JL Bourg et un passage à Orchies, Alexis Tanghe participe activement à la montée de Boulazac en Pro A en 2017. Il fera également partie de l’ascension de Roanne en 2019. Hasard ou non, son club actuel, l’ADA Blois était en passe de devenir Champion de France de Pro B 2020.
Frank Hassell, le Tank.
Frank Hassel arrive à Boulazac en 2015-2016. Ultra dominant en Pro B avec 18 pts de moyenne et 10 rebonds par match, son physique hors norme lui vaut le surnom de Tank. Ses performances au BBD le révèlent au plus haut niveau du basket français. Il rejoint la Pro A avec le Portel la saison suivante.
Jarvis Williams
Le bondissant Jarvis Williams avait la dure tâche de remplacer Frank Hassell sur la saison 2016-2017. Pari réussi pour ce tout jeune joueur de 23 ans qui a su ravir le cœur du public boulazacois.
Karvel Anderson
C’est en Allemagne que Claude Bergeaud et Thomas Andrieux sont allés scouter ce poste 2 de talent pour l’effectif 2017-2018. Jusqu’alors inconnu en France, Karvel a été l’auteur de 2 ou 3 cartons (37 pts contre Le Portel !) qui ont marqué les esprits. Travailleur acharné, en constante progression, Karvel a poursuivi à Gravelines puis en Liga Endesa.
Trent Meacham, le choix du cadre
Double Champion de France avec Nanterre et l’Asvel, le meneur américain est loin d’être un illustre inconnu quand il débarque en Périgord en début de saison 2017-2018, Et son choix pour Boulazac est avant tout un choix du cœur : c’est le cadre de vie offert à sa famille qui fait pencher la balance. Tout au long d’une saison mouvementée, il brillera par sa régularité et ses qualités de meneur d’homme. Le BBD sera son dernier club puisqu’il prend sa retraite en suivant. Encore aujourd’hui, Trent écrit au club de temps en temps.
Kenny Chery, la pépite
Humainement et sportivement, voilà un joueur qui aura définitivement laissé sa marque en Périgord. Après avoir évolué en première division espagnole, Kenny vient chercher des responsabilités et du temps de jeu au BBD. Avec l’équipe, il réalise une saison idyllique qui le propulse dans les petits papiers de Nanterre.
Travis Leslie
C’est un joueur talentueux et expérimenté qui arrive au BBD en 2018-2019 après une bonne saison à Levallois. La relation entre « Flight » Leslie et le Championnat de France n’avait pas été jusque là un long fleuve tranquille.
Mais sur le parquet du Palio, c’est un arrière serein qui s’exprime. Son basket en a laissé plus d’un sans voix.
Nicolas De Jong
A l’instar de Kenny Chery, Nico De Jong arrive au BBD après une saison en Espagne. Il réalise un très bel exercice au sein de l’effectif périgourdin et retrouve le niveau qui lui avait permis de briller en Jeep ELITE avec Châlons-Reims. A l’issu de la saison 2018-2019, tout comme Travis Leslie, il rejoint l’Elan Béarnais.
Michael Umeh/Johnny Berhanemeskel
Dans la drôle de saison 2019-2020, les deux arrières ont montré de belles qualités sur le terrain. Si Mike a donné de l’éclat aux matchs hivernaux, Johnny, dernier arrivé au sein de l’effectif a su apporter de la stabilité.
Catalyseur de talents
Au BBD, la première préoccupation est de permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions.La volonté du club repose sur le dépassement de soi, le développement individuel et collectif, mais aussi l’épanouissement personnel. La dynamique sportive du BBD offre aux joueurs l’opportunité de mettre en avant leur potentialité.
Certains clubs brillent par l’intermédiaire de gros CV, le BBD lui, révèle et conforte des talents.
Cette vocation se retrouve également dans la formation boulazacoise, qui loin des paillettes de la Draft, permet à de jeunes joueurs de se former en tant que futurs professionnels, et prétendre à de belles carrières au plus haut-niveau (NM1, Pro B, Jeep ELITE).
Parmi eux, Stephan Gauthier, Alex Aygalenq, Jonathan Boucaud, sans oublier Dylan Affo Mama et Paul Billong.
Parier sur des talents non-référencés, faire confiance aux joueurs quant à leurs aptitudes et leurs attitudes sur et en dehors du terrain, telle est la voie qu’emprunte le BBD pour faire sa place dans l’élite du basket Français.