Vendredi soir, le Boulazac Basket Dordogne avait l’occasion de se relancer dans sa poule de Leaders Cup après une première défaite contre Poitiers. En rendant visite à l’Hermine de Nantes à Mangin-Beaulieu, les hommes d’Antoine Michon s’attendaient à un départ canon de leurs adversaires, comme ce fut souvent le cas la saison passée. L’histoire s’est de nouveau répétée, et malgré un retour en tout début de quart-temps, le BBD a du s’incliner (65-58) et voit ses chances de qualification compromises.
Alors qu’ils avaient débuté le match de la meilleure des manières (+5 après deux minutes de jeu), les Boulazacois ont par la suite subi les assauts locaux en encaissant une sévère série à 14-0 qui a laissé des traces au tableau d’affichage. Symbole de ce chantier, Kwamain Mitchell et Valentin Bigote cumulaient déjà à eux deux 19 points à la fin du premier quart-temps (24-11).
Manquant d’adresse jusque-là, le BBD ne parvenait pas à refaire surface. Pourtant plus présents aux rebonds, les Périgourdins butaient face à une grosse défense Nantaise, et ce malgré les efforts d’Aurélien Salmon en attaque (9 points à la mi-temps, meilleur marqueur de son équipe) ou de Jarvis Williams en défense (7 rebonds). Le score à la mi-temps était lourd (39-22).
Au retour des vestiaires, Arnaud Kerckhof et ses coéquipiers réagissaient en étant beaucoup plus agressifs des deux côtés du terrain et en ajoutant l’intensité nécessaire. Revenus à onze unités à l’entame des dix dernières minutes (51-40), les Boulazacois mettaient un énorme coup de pression par l’intermédiaire de Gaëtan Clerc à trois points, puis sous l’impulsion d’un Jarvis Williams toujours aussi efficace (23 points et 9 rebonds pour 28 d’évaluation au total). A huit minutes du buzzer final, Nantes ne comptait plus que deux points d’avance (51-49). Mieux encore, Aurélien Salmon permettait même à son équipe de passer devant à quelques minutes du terme (52-53), mais Boulazac craquait finalement dans le money-time et devait s’incliner (65-58).
Samedi prochain, le Boulazac Basket Dordogne n’aura plus le choix et devra s’imposer pour conserver une chance de se hisser en quarts-de-finale. Si la première période sera à oublier, Antoine Michon et Romain Leroy pourront en revanche s’appuyer sur la réaction collective des vingt minutes suivantes. Le retour de Maxime Zianveni sera attendu !