Le Label BRONZE pour le BBD
Comme chaque saison, la Commission Label de la Ligue Nationale de Basket a décerné les différents Labels. Cette année 28 clubs ont répondu au nouveau cahier des charges de la LNB mais pas d’or attribué. Plus exigeant, il a été mis en place avec l’objectif d’inciter les clubs à renforcer leur projet (au-delà de la structuration minimale du plan stratégique) et à les orienter vers de nouveaux enjeux tels que le développement de l’expérience client et digitale tout en conservant les piliers « historiques » du Label autour de la structuration humaine et financière du club.
Le Boulazac Basket Dordogne s’est vu décerné cette année le label BRONZE.
Qu’est-ce que le label LNB ?
Cette distinction décernée par la LNB depuis 2014 est déconnectée des performances sportives et valorise la structuration des clubs qui s’inscrivent dans une démarche de qualité et de développement dans toutes ses composantes.
Nouveau cahier des charges :
Le nouveau cahier des charges prenait en compte la crise sanitaire mais avait pour objectif d’inciter les clubs à renforcer les projets digitaux ou liés à l’expérience client sans oublier les bases sur l’aspect financier ou ressources humaines….
Cinq champs sont ainsi analysés :
- Une première partie Projet club pour valoriser l’aspect stratégique, vision du club sur des aspects marketing, digitaux…
- Une partie Ressources humaines, pour évaluer la structuration du club aussi bien pour le sportif, le médical et l’administratif.
- Une troisième partie sur la structuration financière et budgétaire.
- Une quatrième partie sur l’Expérience client et digitale. Cette partie s’intéresse à l’accueil, aux animations, aux contenus sur les réseaux, à la responsabilité sociétale et environnementale…
- Une dernière partie sur la politique sportive et de formation (continuité dans les effectifs, conditions d’entrainement…).