© Linda Chasserieau
Les hommes de Thomas Andrieux savaient que mener une bataille en Alsace ne serait pas chose aisée. Pourtant le match débute dans un bel équilibre. Nico De Jong, ancien de la maison strasbourgeoise, reprend ses marques au Rhénus et plante 9 points depuis les extérieur. Si Akil Mitchell s’approche du panier, c’est pour dunker, , 24-19.
Mais le scénario se corse un peu quand la SIG prend les commandes du match, portée notamment par sa maîtrise du rebond. Les débats se durcissent entre les deux protagonistes. Grâce à l’adroit Nicolas Lang(11 pts, 67% à 2pts, 100% à 3 pts), les hommes de Vincent Collet creusent un écart d’une dizaine de points, qui va se maintenir jusqu’à l’entame du 4QT. Mais revenons sur les planches où Fall fait le ménage dans la raquette. Le BBD, cantonné sur les extérieurs par la défense strasbourgeoise, peine à scorer (33% de réussite à 2 pts, 8% à 3pts), 40-30.
Pourtant, les Périgourdins continuent à talonner leur adversaire, qui ne parvient pas à prendre complètement possession du match. Les deux effectifs rivalisent d’agressivité. Le Rhénus est sous tension. Nico De Jong porte son équipe, secondé par un bon Akil Mitchell, 62-49.
A 4’23 dans le 4QT, Kenny Chery, jusque là en demi-teinte score à 3 pts et bat le rappel des troupes. Le match change de physionomie sur ces dernières minutes du temps réglementaire. Travis Leslie, lui aussi transparent jusque là retrouve de la superbe qu’il avait su montrer à Nanterre. Boulazac resserre les rangs et inflige un 18-31 à la SIG (Leslie 11pts, Chery 9 pts),reprenant au passage ses droits au rebond (SIG : 5rds, BBD : 11rds sur le 4QT). Kenny Chery, en fin stratège, provoque la faute à 5 secondes du buzzer et envoie son équipe en prolongations, 80-80.
Pour les prolongations, le Rhénus est debout, vibrant à chaque possession. La fébrilité est palpable de part et d’autre du terrain. Le public pousse son équipe contre un BBD qui se démène, et cet appui permet sans doute à la SIG de l’emporter au bout du suspens, 93-88.