Boulazac devait impérativement gagner l’ensemble de ses derniers matchs pour se maintenir. Après la victoire contre le HTV et le coup d’éclat contre la JL Bourg, il fallait donc aller chercher la victoire à Pau.
L’Elan Béarnais, galvanisé par sa récente victoire à Monaco, jouait son dernier match à domicile et devait sécuriser son ticket pour les play-offs.
C’est devant 7000 spectateurs palois qu’Alain Koffi revient sur les parquets, après plusieurs semaines d’indisponibilité. Le BBD déjà privé d’Ubel suite à sa rupture des ligaments croisés, doit se passer des services de James, souffrant du genou (il jouera à peine 2 minutes de cette rencontre). C’est donc dénué de tout pivot que Boulazac aborde cette avant dernière journée de Championnat Jeep ® ÉLITE.
Dès l’entame de match, Pau impose un rythme offensif infernal. À mi-période, le score est de 23-5. Boulazac ne peut créer les stops nécessaires pour marquer. Le duo Chikoko/Koffi fait la loi sous le cercle. L’engagement de Sanchez ne pèse pas lourd face aux 7 rebonds des deux béarnais. Meacham et Anderson shootent à 3 pts, mais cela ne suffit pas à enrayer la machine, 25-11. Koffi fait un retour remarqué, avec 10 points et 3 rebonds, 39-19.
En début de 2QT, les hommes de Claude Bergeaud se réorganisent. Ils ne subissent plus et répondent à l’attaque par une série à 3 pts : Sanchez, Salmon, Drouault puis, à nouveau Salmon. Diggs, dans son registre, provoque la faute et ramène le BBD à 10 pts, 46-36. Mais les périgourdins n’arrivent pas à mettre le panier qui leur permettrait de prendre l’ascendant. Pau ne se laisse pas faire, mené par un Élie Okobo créatif (12 pts, 2 rebonds, 5 passes, 17 d’évaluation). Les boulazacois, vaillants, gagnent cependant cette période 16-22, et partent aux vestiaires sur le score de 55-41.
De retour sur le parquet, Oniangue, Sanchez et Anderson prennent les rebonds. Mais le talent de James et d’Ubel dans la raquette manque cruellement. Pourtant, ce n’est pas faute de courage et de détermination ! Les hommes de Claude Bergeaud montent à l’assaut, sans relâche, et se heurtent à la muraille Chikoko, appuyée par Koffi et Horton. Dans la raquette, l’Élan mène de 32 à 18 rebonds. Privé de point de fixation, le BBD peine à poser son jeu, malgré les percées de Diggs (13pts, 2 rebonds, 10 d’évaluation). Mais se battant comme des lions, nos joueurs conservent l’écart, 74-60.
Boulazac continue à faire feu de tout bois, mais l’engagement physique des 30 premières minutes se paye cash. Sans craquer, notre équipe concède le 4QT 27-17, face à cette belle équipe de Pau. Score final : 101-77.
Cette défaite relègue sportivement le Boulazac Basket Dordogne en Pro B. Cependant, nos joueurs ont gardé une ont fait preuve d’un « courage exemplaire ». livre Claude Bergeaud en Conférence de Presse.
TOUTES LES STATS DE LA RENCONTRE