Le nouveau format du championnat espoir Pro B faisait démarrer nos U21 par une poule de 5 équipes à l’issue de laquelle, soit ils se qualifiaient en poule Haute avec les 10 meilleurs, soit ils se retrouvaient en poule Basse avec les 10 autres (nouvelle formule championnat). L’objectif était donc double sur cette première partie de saison : développer les joueurs tout en atteignant la poule Haute, et ce afin de bénéficier de la compétition la plus relevée possible pour se donner le terrain le plus propice à la progression des joueurs.
Mission accomplie, les Espoirs du Boulazac Basket Dordogne se qualifient en Poule Haute (5V-3D).
« C’est top et mérité parce qu’on a des garçons qui s’entraînent dur » se réjouit l’entraîneur principal, Kevin Poinsot, « aller en poule haute, c’est ce que l’on voulait. Mais avec autant de changements dans le groupe, rien n’était certain. Les joueurs ont fait un truc fort. »
Ils auront fort à faire dans cette deuxième phase.
Pour cette nouvelle étape nos jeunes rencontreront 9 équipes : Châlons-Reims, Roanne, SCABB, ASA, Denain, Poitiers, Antibes, Nantes et Orléans. Ces dernières ayant fini aux 2 premières places de leurs poules (ou meilleurs 3èmes) pour se qualifier.
Le championnat commencera dés ce samedi à la maison avec la réception du Champagne Basket, à 16h30 en lever de rideau de l’équipe professionnelle.
L’accès aux playoffs étant déjà sécurisé dans cette formule de championnat. L’objectif principal de cette seconde phase sera de continuer de développer les joueurs, comme le précise l’entraineur U21 du BBD « Jouer les meilleures équipes, c’est ce qu’il faut pour se former ». L’équipe aura également à cœur de bien figurer sur le plan collectif dans cette compétition en gagnant un maximum de matchs pour bien se positionner au classement en vue des playoffs, et notamment afin d’avoir l’avantage du terrain dès les huitièmes de finale.