Collectivement très solide, le BBD s’impose logiquement face à un candidat direct pour le maintien.
Et pourtant, tout avait mal commencé pour les Périgourdins, qui ont mis 3 bonnes minutes pour rentrer dans la rencontre. Contrairement à Chalons-Reims, qui profitait déjà de cette faille pour créer un écart (0-9, puis 2-13) par l’intermédiaire de Dominique Archie et de l’infatigable Yannis Morin.
Frank Hassell stoppait cette mini-hémorragie et Alpha Kaba redoublait d’effort défensivement pour remettre son équipe sur de bons rails. Patrick Miller lance la machine à 3 points et le BBD revient déjà à moins de 5 points des adversaires du soir. La confiance change de camp au fil des secondes, et les Boulazacois sont revenus dans le match avant même la fin du 1er quart temps.
Le collectif du BBD, bien huilé samedi soir, faisait levé le Palio, en atteste cette délicieuse passe dans le dos de Rémi Lesca pour Patrik Auda, excellent tout au long de la rencontre.Johnny Berhanemskel profitait des espaces pour se créer de bonnes positions de shoots, et continuait à faire briller ses stats à longue distance (3/5 à 3 points).
Bien inspiré, les Boulazacois rentraient au vestiaire avec 6 points d’avance (46 -40) et une confiance retrouvée.
La deuxième période recommençait sur des bases similaires, et l’intensité des locaux mettaient à mal les Reimois. Kévin Harley en rajoutait une couche sur un panier primé qui donné alors 13 points d’avance à Boulazac (58 – 45). Patrick Miller continuait son festival en distillant des passes décisives à ses coéquipiers (9 sur la totalité du match).
Le public du Palio reste toutefois prudent, eu égard aux scénarios détestables du mois de décembre lors des fins de match. Pour autant, Thomas Andrieux et ses hommes continuaient à développer leur jeu, et commence à penser au Point-Average (+ 11 pour Chalons-Reims lors du match aller).
A 4 minutes de la fin de la partie, les visiteurs reviennent à 6 longueurs du BBD, mais une faute anti-sportive signée Nic Moore sur une contre attaque de Johnny Berhanemeskel. Les Périgourdins reprenaient alors l’avantage symbolique des 10 points.
Après un Mano à Mano interminable entre les 2 coachs en fin de partie dans la course au point-average, le match se termine sur le score final de 94 à 84.
Très belle victoire collective des Boulazacois donc, qui préparent d’ores et déjà le périlleux déplacement à Strasbourg la semaine prochaine, avant le plateau de Coupe de France à Trélazé.
Johnny Berhanemskel termine MVP de la rencontre avec une très belle ligne de statistiques : 17 points – 3 rebonds – 5 passes pour 22 d’évaluation.
Coté Chalons-Reims, c’est Yanis Morin qui sort du lot avec ses 22 points – 6 rebonds pour 21 d’évaluation.