Samedi soir se tenait l’ultime match des phases de poule de Leaders Cup à domicile pour le Boulazac Basket Dordogne. En l’absence d’un Arnaud Kerckhof préservé, les hommes d’Antoine Michon avaient à cœur de terminer leur série de matchs à l’Agora par une victoire pour continuer à croire en la qualification.
Le début de la rencontre montrait clairement l’implication du BBD avec un départ canon, à l’instar d’un Aurélien Salmon inspiré derrière l’arc avec ses deux tentatives réussies lors des deux premières minutes (6-2). Bien lancés par Jarvis Williams, les Boulazacois prenaient le contrôle du match (9-4, 3′ de jeu), avant de subir une première déferlante Nantaise qui permettait aux hommes de Franck Collineau de refaire surface et de repasser devant au tableau d’affichage. Les dernières minutes du premier quart-temps avaient le mérite d’équilibrer les débats, et les deux équipes se livraient un duel de costaud dont sortait vainqueur le BBD (22-20).
Jérôme Sanchez, bien en jambe samedi soir, inscrivait le premier point de ce deuxième acte. Pourtant, c’étaient bel et bien les Nantais qui mettaient le feu aux poudres par l’intermédiaire notamment d’un Valentin Bigote efficace. Une série noire à 0-10 contre le BBD était stoppée par un tir à trois points d’Anthony Roberson quatre minutes avant la pause. Gaëtan Clerc réglait la mire à son tour mais les Nantais, plus adroits, réduisaient à néant les efforts des Périgourdins pour finalement remporter la première mi-temps (36-42).
Au retour des vestiaires, les hommes d’Antoine Michon apparaissaient déterminés à l’idée de revenir sur le parquet avec une autre ambition : celle de repasser devant…et d’y rester ! Une dynamique positive poussée par le talentueux Jarvis Williams dans la raquette (43-44, 23′ de jeu). Suite à l’exclusion précipitée de Mathis Guillou sur cinquième faute, Roberson et Maxime Zianveni donnaient encore un peu plus d’allant à la domination Boulazacoise et permettaient au BBD de faire la course en tête pendant une partie du troisième quart-temps (52-46, 5′ à jouer). Bigote, McKnight, Fofana et McKwamain réagissaient chacun leur tour coté Ligérien pour finalement laisser les locaux avec un léger retard au score à l’aube du dernier quart-temps (58-60).
Tout était à refaire donc, mais l’incertitude régnait d’un coté comme de l’autre tant les débats étaient équilibrés. Joey Shaw, d’un tir lointain, prouvait à ses adversaires que les visiteurs lutteraient jusqu’au bout pour la qualification (60-65 à 8′ de la fin). Ce « mini-écart », pourtant dérisoire, allait faire très mal. Impuissants, Alexis Tanghe et ses coéquipiers buttaient longtemps face à la défense Nantaise. C’étaient finalement les deux Américains qui sonnaient la révolte à deux minutes de la fin du match et permettaient à toute une équipe de se remettre à rêver d’une victoire, encore difficilement envisageable quelques instants plus tôt. Anthony Roberson précédait Jarvis Williams pour remettre les siens sur de bons rails (75-76 à 1′ du buzzer final). Après une importantissime récupération de balle à 40 secondes du terme, Marc-Antoine Pellin s’effondrait sur le parquet suite à un léger contact au visage, laissant s’échapper Valentin Bigote seul au lay-up pour sceller le sort de la rencontre. McKnight enfonçait le clou dans les ultimes secondes pour valider définitivement le score (75-81).
Nantes ne devrait plus être rejoint par Poitiers en tête du groupe et pourrait donc se qualifier pour la suite de la Leaders Cup. Le Boulazac Basket Dordogne est quant à lui éliminé prématurément de cette compétition et n’aura donc pas la chance de jouer à Disneyland pour la deuxième année consécutive.
La semaine prochaine, le BBD se déplacera à Poitiers pour l’ultime match de Leaders Cup de l’année. Une rencontre dont le résultat sera anecdotique, mais qui sonnera comme le dernier match de préparation avant le début du championnat le 15 octobre prochain.