Comment passer d’un groupe à une équipe ?
C’est la thématique qui sera abordé lors de la première session de la BBD Académie le 8 avril.
Entretien avec Sylvain Laupie, formateur BBD Académie :
Comment fais-tu de ton groupe une équipe ?
Une fois la saison terminée, que tu sois champion ou dernier, il faut tout de suite être capable de se remettre en question, d’identifier les secteurs sur lesquels tu peux améliorer les processus, et surtout voir comment bonifier les forces que tu as identifiées.
Et très vite, tu te rends compte que chaque saison est un nouveau projet, avec un nouveau groupe, de nouvelles joueuses, plus ou moins jeunes, françaises et étrangères… Les spécificités des unes ou des autres sont à prendre en compte pour parvenir à trouver les éléments qui sauront les mettre en lien.
Et du coup, comment trouver les liens qui vont les faire avancer ensemble ?
C’est là tout l’enjeu du leader dans un groupe… Il faut faire adhérer chaque individu au projet collectif défini, et savoir créer l’émulsion pour que tout le monde tire dans le même sens. Le leader effectif doit être attentif au développement de l’intimité des membres pour transformer un groupe en équipe, être attentif aux frontières du collectif et à la place de chaque individu dans celui-ci.
Et c’est donc ça qu’on appelle l’esprit d’équipe ?
L’esprit d’équipe, c’est ce qui renvoie à la cohésion, à la motivation commune, cette capacité d’interagir efficacement, et qui compose la notion d’intelligence collective.
C’est d’être capable en tant que leader, de donner envie à tous les membres du groupe, de partager ses connaissances, de chercher des solutions, de protéger des responsables, plutôt que de trouver des coupables… le tout en réfléchissant, et en reconnaissant les compétences individuelles qui permettront la réussite collective.
Vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire à cette session ? Cliquez ici