Arrivé au club à la fin de la saison 2021/2022 alors que le BBD luttait pour le maintien, l’équipe avait réussi à enclencher une série de 5 victoires sous ses ordres pour s’assurer une place dans l’antichambre de l’Elite. Objectif de fin de saison accompli, le BBD avait choisi de continuer à faire confiance au technicien maugeois pour deux saisons.
La saison suivante, sa première pleine aux commandes du BBD, fut une belle réussite. Engagé loin dans les 3 compétitions, le BBD est parvenu à atteindre les 1/8ème de finale de Coupe de France s’inclinant à Strasbourg. En Leaders Cup, la bande à Ménard s’est hissé en finale et a représenté haut les couleurs périgourdines dans ce grand rendez-vous de mi-saison du basket français.
Et en championnat, encore en lutte pour la première place au moment du sprint final avec notamment cette rencontre cruciale à Saint-Quentin, le BBD avait finalement finit par perdre de la vitesse lors des dernières journées de la phase régulière, quelque peu décimé par les blessures. Le club avait terminé à une belle 5ème place, synonyme de retour en play-offs.
L’équipe périgourdine emmenée par Alexandre avec à ses côtés Anthony Stanford, allait réaliser un très beau parcours, finissant par rendre les armes au bout du suspense, à la défaveur d’un tir au buzzer contre le futur vainqueur des playoffs, l’Elan Chalon.
Cette saison, le technicien secondé par Piero Zanella, ainsi que Nicolas De Jong a drivé son équipe vers un premier temps fort : la conquête d’un nouveau record, celui du nombre de victoires consécutives pour le club, avec 9, à cheval sur les mois de Novembre et Décembre.
Avec dix matchs encore à jouer avant la fin de la saison régulière, l’équipe est quasiment assurée de participer aux playoffs, et est actuellement en ballotage favorable pour accrocher le top 4.
Le BBD est très heureux de vous annoncer la prolongation de son entraineur pour deux saisons supplémentaires assorties d’une troisième avec option.
Laurent SERRES, Président du directoire :
« Alexandre Ménard a montré un vrai savoir-faire et savoir être dans son travail avec tous les acteurs du club. Il représente avec justesse les valeurs du BBD. Il est ambitieux, pragmatique et exigent.
Nous nous réservons des moments réguliers avec Alexandre Ménard et Jérémy Sarre pour parler du présent mais aussi des échéances plus ou moins longs termes.
Nous y tenons beaucoup pour que chacun de nous soit bien aligné pour se faire confiance quand vient le moment de prendre des décisions importantes pour le projet du club.
Je suis très heureux pour le BBD que nous puissions continuer l’aventure ensemble pour 2 voire 3 saisons supplémentaires. »
Alexandre MÉNARD, coach du Boulazac Basket Dordogne :
« Je remercie le club à travers son président Laurent Serres, les nombreux partenaires ainsi que que tous les fervents supporters du BBD pour leur confiance accordée. C’est une fierté mais aussi un honneur et un privilège que de pouvoir travailler autour de sa passion dans d’aussi bonnes conditions, me permettant de progresser tous les jours en tant qu’entraîneur.
Une pensée également pour les staffs passés et présents ainsi que les joueurs qui se sont succédés sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !
Profitons ensemble de cette fin de saison excitante pour « porter haut » les couleurs du Périgord ! ».