C’est historique : le BBD en demi-finale de la Coupe de France !
Le BBD affrontait ce samedi après-midi, une équipe bis de l’As Monaco : une sélection d’Espoirs, encadrés par trois joueurs pros, et pas des moindres : Loubaki, Joseph et Gladyr.
Pour Boulazac, c’est une occasion de trouver un second souffle, une parenthèse dans cette saison de Championnat mouvementée. La décision de Monaco de se réserver pour la Coupe d’Europe, avait soulevé moult réactions depuis son annonce. Bien que jouant un effectif principalement composé de jeunes du centre de formation du Rocher, les périgourdins abordent cette rencontre avec sérieux et engagement.
Lors du premier quart, le BBD a du mal à semer les monégasques. Pourtant, menés par un Meacham à 100% de réussite, les hommes de Claude Bergeaud trouvent enfin les solutions et prennent le large, pour finir la période avec près de 15 points d’avance 30-16.
Boulazac continue de dérouler son jeu en deuxième quart temps, creusant l’écart à 42-21. Mais l’éternel talon d’Achille défensif permet aux monégasques d’enregistrer un 2-15 en deuxième partie de période, réduisant le score à 48-36. En effet, Gladyr et surtout Joseph font la loi au rebond défensif et donnent l’espace nécessaire au jeu monégasque pour se développer.
Au retour de la pause, Boulazac retrouve ses marques, bien décidé à garder son ascendant sur cette partie. Plutôt discret ces deux dernières journées de championnat, Shawn James réalise un match honorable avec 12 pts, 4 rebonds, 2 interceptions pour 17 d’évaluation. Mais c’est Giovan Oniangue qui score le plus avec 16 points marqué à ce stade du match : 69-48.
Le BBD assure sa domination en quatrième période. Giovan continue sur sa lancée. Il sera d’ailleurs MVP avec 25 points, 4rebonds, 3 interceptions, 8 passes décisives et 27 d’évaluation. Le match se solde par un 86-63 logique.
Plus tard dans la soirée, le tirage au sort attribuait Levallois (tombeur d’Orléans en 1/4) comme adversaire au BBD, dans les demi-finales qui se jouent cet après-midi.