Le BBD s’attaquait ce samedi au bastion de l’ASVEL : l’Astroballe, un chaudron ô combien difficile à soumettre, réputé l’un des plus durs de France. Jusqu’alors, l’ASVEL ne s’était inclinée que 2 fois à domicile sur 10 matchs joués.
Gros défi donc pour Boulazac, qui restait sur deux courtes défaites rageantes face à Gravelines et Dijon, et qu’aucun spécialiste ne voyait victorieux.
Pour cette rencontre, les effectifs des deux clubs connaissent des changements de dernières minutes. Côté périgourdin, c’est le baptême du feu en Jeep ® ÉLITE pour Shawn James qui n’est pourtant pas « un lapin de six semaines » selon les mots de Claude Bergeaud. Cet ancien joueur du Maccabi Tel Aviv prendra le poste 5 pour ce match, à la place d’Eloy Vargas. Côté villeurbannais, Noua et Roberson sont forfait. L’ASVEL devra donc faire sans son créateur de jeu, qui avait produit 7 passes décisives au match aller.
L’ambiance de l’Astroballe est à la hauteur de sa réputation. Mais le BBD n’est pas seul dans cet affrontement : les supporters sont nombreux à avoir traversé le Massif Central. De plus, Villeurbanne n’a pas oublié son ancien meneur de jeu, Trenton Meacham et lui a même réservé une ovation à sa sorti des vestiaires.
La rencontre débute avec une grande part défensive. Les deux équipes s’observent et sont bien décidées à juguler l’attaque adverse. Le score reste en deça de la barre des 10 pendant 6 minutes de part et d’autre. En vert et blanc, Kaba assure le score (6 pts, 2 rebonds pour 9 d’éval.). Côté BBD c’est Meacham qui marque le plus pendant ce premier quart avec 6 pts, 3 rebonds, 1 passe décisives pour 8 d’éval. Le jeu peine à se mettre en place, et les deux collectifs manquent d’adresse : 38% de réussite au tir pour l’ASVEL contre 35% pour le BBD. Le 1QT se solde par un timide 17-15.
Le 2ème quart temps n’est pas plus productif. Le BBD talonne l’ASVEL. À 8.30 minutes, Oniangue provoque la faute et transforme. Il permet à son équipe d’égaliser 19-19. Les deux équipes se rendent coup pour coup pendant quelques minutes, puis les hommes de Claude Bergeaud laissent les villeurbannais prendre une longueur d’avance. En fin de quart-temps, juste avant la pause, Karvel Anderson faute sur David Lighty qui marque ses deux lancers. Un pied avancé trop tôt dans la raquette et c’est la technique pour Anderson qui permet à l’ASVEL de marquer un point supplémentaire et de partir au vestiaire sur le score de 37-31.
Au retour de la pause, les choses s’accélèrent. Les hommes de TJ Parker gardent leur avantage, poussés par leur public de l’Astroballe. À 7.43, un tir à 3 pts de Meacham permet au boulazacois de revenir à 1 pts, mais cela ne suffit pas et Villeurbanne creuse à nouveau l’écart, montant à 10 pts d’avance. Mais une série de Karvel Anderson (16pts, 1rbd, 13 d’éval) relance le BBD qui entamera le 4QT sur le score de 55-50.
Le jeu s’équilibre à nouveau dans la dernière période. Le BBD ne parvient pas à combler ce petit retard de 5 pts, jusqu’à ce magnifique et crucial tir à 3pts de Giovan Oniangue à 5.43 qui ramène les compteurs à 62-61. Après 2 pts de Lighty, un Meacham des grands soirs équilibre les débats 64-64. Le score ne bougera plus pendant près de 4 minutes ! À 32 secondes de la fin du match, Jérôme Sanchez marque mais Kahudi égalise (66-66). Il reste 20 secondes à jouer et la possession est boulazacoise. Trenton Meacham en renard, traîne sur les extérieurs. Il trouve son compère Anderson qui tente le shoot à 3pts à la dernière seconde … et rate. Charles Kahudi sauve le rebond in extremis juste avant le coup de sifflet final. Les deux adversaires joueront donc les prolongations. Le souvenir de Gravelines est encore gravé dans toutes les mémoires, et côté tribunes, on a peur de voir le scénario se reproduire ! Pourtant, les périgourdins tiennent bon et prennent même le dessus. À mi-course dans ce temps additionnel, Shawn James marque un très beau 3 pts du corner (68-73) et enfonce le clou sur un rebond à 6 secondes de la fin (70-75). Il sera d’ailleurs MVP de la rencontre : 14 pts, 9 rbds pour 21 d’éval. Le dernier point de la rencontre est marqué par Quincy Diggs sur une faute provoquée (70-76).