Ce samedi 3 février était match de clôture du Carnaval à Gravelines-Dunkerque. Le Sportica est donc tout chamarré et vibre au rythme des chants de Carnaval, des tambours et des cuivres mêlés. Ce match est attendu de part et d’autres. Le BCM, est dans une mauvaise passe et une victoire contre le promu lui redonnerait le moral. Quant au BBD, il doit confirmer après la belle victoire à Châlons-Reims, dans sa course au maintien. Les deux équipes sont pressées d’en découdre.
C’est un BCM bariolé qui entre sur le parquet, traditionnel maillot de Carnaval oblige. Le BBD devra se passer des services d’Aurélien Salmon, souffrant d’une grosse angine, mais reste confiant. La rencontre débute donc dans une salle surchauffé. Et les équipes se testent déjà. C’est un échange de tirs soutenu qui se déroule sous les yeux des spectateurs. Les deux collectifs se rendent coup pour coup et cet état de fait sera la grande vérité de ce match. Le premier quart s’écoule dans une quasi parité (21-20). Puis grâce à une doublette Meacham-Ebi efficace, et au retour réussi d’Oniangue, le BBD prend un léger avantage, sans pour autant creuser l’écart. Pourtant les hommes de Claude Bergeaud font le job et dominent le match. La force des maritimes repose sur d’excellents Mipoka et Johnson.
Au retour des vestiaires, le BCM se transcende et Boulazac paye son engagement physique. Le 3QT, période souvent compliquée, voit Gravelines reprendre un léger ascendant (62-58), porté par Mipoka qui score à 3pts à plusieurs reprises. Pourtant, en guerriers, nos joueurs continuent à assurer le match et jouent avec coeur. Ils reprennent le dessus dans le dernier quart. La lutte est rude entre les deux équipes. Benjamin Sene sert au club maritime la prolongation sur un plateau, sur le score de 75-75.
Après tout s’accélère. Au terme des 40 minutes réglementaires déjà bien rythmée, débute cet historique enchaînement de prolongation plus intense encore. C’est une véritable guerre des nerfs, qui se déroule sous les yeux des spectateurs euphoriques : chaque centimètre gagné est aussitôt perdu. Aucune des des deux équipes ne lâche. La première prolongation se solde sur un 84-84. La deuxième est à l’avantage du BCM mais Diggs sur un 3pts magistral, envoie le BBD en 3ème prolongation. Celle-ci, à jeu égal compte pour rien et envoie nordistes et sudistes dans une quatrième période additionnelle. Tout le monde est épuisé. Des ravitaillement d’urgence sont sollicités sur le banc boulazacois. Les joueurs flirtent avec les limites, guettant l’occasion de clore les débats.Boulazac mène puis perd un peu pied, laissant à nouveau Johnson s’exprimer dans le corner.Sur une faute provoquée par Ebi, véritable homme du match côté boulazacois avec 33pts, 13 rebonds et 42 d’évaluation, le BBD prend la possession. Après un ultime temps mort, il reste 2.6 secondes à jouer et nous sommes menés 113-111. Diggs traverse comme une fusée la raquette, passe sous le panier. Il pourrait tenter un lay back risqué mais voit Brandon Ubel démarqué dans le corner. C’est l’occasion de plier ce match qui a déjà trop duré. Brandon shoote. La balle rebondit sur le cercle et sort… Nous avions gagné un match de cette manière à l’Elan Chalon. C’est la dure loi du sport. Il n’en reste pas moins que c’est un BBD solidaire, engagé et impactant que nous avons pu apprécier dans l’arène nordiste ce week-end.