C’est devant une salle comble que nos joueurs sont entrés sur le parquet hier soir. L’affluence frôle les 5000 spectateurs en ce soir de match de la 15ème journée de championnat Pro A.
Le BBD reçoit donc l’équipe mancelle, habituée au haut du classement cette saison. Ce gros collectif, véritable machine de guerre est néanmoins privé de son entraîneur (malade) pour cette rencontre. Le coaching est assuré par les deux assistants : Dounia Issa, ancien joueur du club et Antoine Mathieu.
Dès l’entame de match, Le Mans annonce la couleur et plante un 0-12 en quelques minutes. Nos joueurs se heurtent au mur Youssoupha Fall (2.21m / 22 ans), Ubel ouvre la marque côté périgourdin, montrant la voie à ses coéquipiers. Meacham, fine gâchette comme à son habitude offre le 3 pts de l’égalisation à 7:00 (12-12). Sur cette fin de premier quart temps, les deux équipes sont au coude à coude et terminent à égalité : 17-17.
Après une courte pause, les joueurs regagnent le terrain pour le second quart-temps. La progression de l’attaque boulazacoise est laborieuse face au rouleau compresseur du Mans. En effet la machine mancelle est implacable. Fall est sorti par les coaches sur deux fautes, au profit de Travis. Ce dernier, formé à Akron comme Quincy Diggs fait un gros travail au rebonds (6 pts, 4 rds, 2 pds, 9 d’éval). Beaucoup plus incisifs les hommes du Mans provoquent la faute et transforment. Retour au vestiaires sur le score de 34-40. L’adresse de Trenton Meacham limite la casse.
Au retour de la mi-temps, le BBD ne parvient toujours pas à trouver les bons angles de tir. Rien ne rentre. Même notre habituel shooteur Karvel Anderson est mis à mal. Quant à Diggs, les consignes d’Antoine Mathieu, le coach manceau, étaient claires à son sujet : c’était l’homme à contenir. Résultat pour Boulazac : un Quincy en dessous de ses standards, incapable de réellement s’exprimer et de dérouler son jeu qui nous fait tant vibrer. Il sert cependant ses coéquipiers de manière correcte avec 10 rebonds et 4 passes décisives. Boulazac concède 8 points dans ce 3QT (49-63). Ceux-ci pèseront lourd dans la balance du score final.
Quatrième et dernier quart-temps. Les hommes de Claude Bergeaud semblent lutter contre un fort courant. Il sont impuissants face à l’impitoyable marche du MSB et ne trouvent toujours pas de solution collective. L’écart ne se creuse pas d’avantage que grâce à de sporadiques exploits tels que le dunk de Vargas à 2:40. Le manque de réussite aiguise les frustrations, les frustrations entraînent les fautes et les sanctions tombent. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque, mais la mécanique du Mans est décidément trop performante. Cette dernière période soldée par un 19-19 élève le score final à 68-82.
Très mauvaise opération pour le BBD qui est donc relégué à la 16ème place du classement.