Quel match ! Quelle ambiance ! Tout d’abord, le Colisée de l’Elan Chalon est une salle intimidante pour l’équipe en déplacement : chaudron retentissant au rythme des tambours, tribunes pavoisées, une véritable arène prête pour le combat des gladiateurs.
Le premier quart temps est une belle réalisation boulazacoise. Grâce à un jeu construit, le BBD déroule à 3pts sur l’aile droite avec Diggs mais surtout Meacham qui mettra 10 pts sur cette première phase (24-27). Néanmoins serré, le jeu évolue en notre défaveur. Après 3minutes de jeu dans le second quart, l’Elan Chalon revient à égalité. Plusieurs possessions perdues et des paniers importants manqués nous mettent dans une situation inconfortable. Les rouge et blanc prennent l’avantage (39-32). Le flottement dans la défense périgourdine est palpable. A 3 minutes du retour aux vestiaires, l’écart se creuse encore. Lance Harris nous fait beaucoup de mal avec ses 71% de réussite à 3pts et 100% à 2pts pour 22 d’eval. Les hommes de Claude Bergeaud quitte le terrain à la mi-temps sur le score de 51-43.
Au retour des vestiaires, nos joueurs sont impuissants face à une équipe chalonnaise qui assure le show pour son public. La défense du BBD, transparente peine à s’organiser. Le verdict est sans appel : après seulement 2:30 de jeu dans cette période, le score est de 62-45. L’écart culminera à 19 points ! 30 secondes plus tard, Karvel Anderson (10 pts,4 rd, 3 pd pour 13 d’éval) plante un shoot à 3 pts puis récidive à 5 minutes, relançant la machine périgourdine et permettant une reprise de confiance. A 3:21, l’écart s’est réduit à 7 points.
C’est donc dans un Colisée survolté que démarre la dernière période de cette rencontre.Les mailles du filet se resserrent sur l’attaque de l’Elan. Dans la première partie du quart, le BBD reprend son retard. L’écart au score n’est plus que de 3pts. Ebi Ndudi (16pts, 1rd, 1pd pour 15 d’eval) qui connait des débuts mouvementés mais excellents sous les couleurs du Périgord offre à son équipe le shoot de l’égalisation (81-81). A 1:46 Meacham, véritable leader ce soir (26pts, 4rd, 4pd pour 27 d’eval), provoque la faute et ramène à nouveau la parité au score (83-83). Le suspens dans ce money time est insoutenable. L’équipe chalonnaise muselée (le BBD réalise un 14-28 sur ce 4QT) n’empêche pas quelques coups d’éclat. Sur une possession boulazacoise, Pierre-Antoine Gillet empêche le point avec une formidable claquette. Boulazac est maintenant mené 87-84. Les supporters qui ont fait le déplacement sont sur des charbons ardents. A 8 secondes du buzzer final, Diggs sert Anderson qui marque à 3 pts, provoquant la faute puis transforme ses lancers francs en suivant (87-88). Les joueurs exultent mais Trenton Meacham tempère. Au basket tout est possible, surtout dans ces fins de match électriques ! En effet la possession est rouge et blanche. L’Elan sort la balle et un faute est à nouveau commise sur Karvel Anderson qui transforme à nouveau :87-89 !