Hier soir, le Boulazac Basket Dordogne jouait son dernier match de la saison régulière face à l’ALM Évreux, avant de se tourner vers les Playoffs. A l’issue d’un match fermé et tendu digne des phases finales, les Normands sont repartis avec la victoire (68-75) pour décrocher, eux aussi, leur ticket pour les phases finales. Place maintenant à une toute autre compétition !
En débutant la rencontre sur un 9-0 surprenant, le BBD se mettait pourtant dans de bonnes dispositions. Mais, peu à peu, les hommes de Claude Bergeaud perdaient le fil et voyaient leur avance fondre, la faute à des Ébroïciens conscients qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer aller plus loin. En un rien de temps, les deux équipes se retrouvaient au coude à coude (9-9), mais Marko Sutalo se mettait en évidence pour sa première sous ses nouvelles couleurs (14-11).
Le natif de Bačka Topola (Serbie) appuyait là où ça faisait mal en début de deuxième quart-temps pour donner un second souffle aux siens (17-11). Mais l’ALM, portée par son duo Corin Henry–Caleb Walker, faisait déjouer son adversaire, jusqu’à inverser la tendance (20-22, puis 28-30). Pour délivrer le Palio, Aurélien Salmon dégainait à trois points, mais Walker se démenait et faisait basculer sa formation en tête à la pause (34-36).
Au retour des vestiaires, les débats étaient toujours aussi serrés, et l’intensité grimpait d’un cran. Les hommes forts se mettaient en évidence des deux côtés : Arnaud Kerckhof, le capitaine du BBD, prenait ses responsabilités pour rebooster les siens. Mais il se heurtait à un Corin Henry virevoltant et auteur d’un grand match (22 points, 6 passes et 2 interceptions pour 24 d’évaluation), qui portait son équipe à lui tout seul (41-43). En difficulté, les hommes de Claude Bergeaud allaient surfer sur une vague d’euphorie, durant laquelle Jarvis Williams, Maxime Zianveni et Jérôme Sanchez de loin se relayaient pour réveiller le Palio (48-43). Mais rien n’était facile, et Évreux revenait une nouvelle fois à hauteur, parvenant même à créer un petit écart avant les dix dernières minutes (53-57).
Le dernier quart-temps débutait mal pour les Périgourdins, qui peinaient à stopper les offensives adverses. Toujours poussé par ses deux moteurs, l’ALM appuyait là où ça faisait mal et rendait la tâche compliquée à son adversaire (57-65). Maintenus à plus de cinq longueurs jusqu’à moins de deux minutes de la fin, Arnaud Kerckhof et ses coéquipiers reprenaient espoir sur un panier primé de T.J. Sapp suivi de deux points inscrits par Maxime Zianveni (68-71). La fin de match n’offrait pas de retournement de situation, et le BBD s’inclinait sans que le résultat n’ait d’incidence sur son classement (68-75).
En terminant quatrième, le Boulazac Basket Dordogne s’assure l’avantage du terrain pour son quart-de-finale, durant lequel il rencontrera le STB Le Havre, vainqueur de Bourg-en-Bresse. Le Vendredi 26 Mai prochain (20 heures), le Palio sera donc une nouvelle fois le théâtre d’un grand match de Playoffs, comme lors des deux dernières saisons. Surtout, il devra se muer en véritable chaudron pour que cet avantage soit décisif !! On a déjà hâte… PLUS FORTS ENSEMBLE !