La saison du Boulazac Basket Dordogne étant terminée depuis la fin de l’aventure en Playoffs, tout le monde n’est pas pour autant en vacances dans le staff Périgourdin. Alors qu’Antoine Michon est déjà au travail pour définir le visage de son futur groupe pour la saison 2016-2017, Romain Leroy va pour sa part vivre une expérience unique en ce début d’été avec l’Équipe de France U20 !
Dès mercredi, celui qui a déjà vécu quatre compétitions internationales avec les U15 féminines rejoindra en effet le groupe coaché par Jean-Aimé Toupane en tant qu’assistant vidéo : “J’ai été sollicité par la Fédération Française de Basket-Ball pour participer à la préparation du Championnat d’Europe U20, puis au Championnat qui débutera le 16 Juillet prochain, et Nicolas Absalon (analyste vidéo de l’Équipe de France A et responsable de la formation DAVB – Diplôme d’Assistant Vidéo de Basket) a permis de faire le lien pour que cela se concrétise”, raconte Romain Leroy. “Sur la forme, ce sera différent du travail en club. Je serai amené à travailler en temps réel, il faudra être très réactif. Mais sur le fond, il s’agira toujours d’observer l’adversaire et de corriger des détails de notre jeu pour optimiser nos chances”, ajoute-t-il.
Après avoir vécu intensément les Playoffs avec le BBD, Romain n’a pas hésité à l’idée de poursuivre sa saison en représentant son pays dans une compétition qui regroupera de grands talents : “Vivre une compétition internationale de ce niveau là n’est pas donné à tout le monde. Certains joueurs ont déjà des références, les meilleurs ayant déjà évolué en Euroligue”. Un autre élément a sans doute compté au moment de se lancer dans l’aventure : “L’Euro aura lieu en Finlande (du 16 au 24 Juillet à Helsinki). C’est super de rentrer un peu à la maison ! J’espère qu’il y aura beaucoup de ferveur autour de cet événement, les Finlandais aiment beaucoup le basket. En plus de ça, nous les avons dans notre poule (avec l’Espagne et Israël)… Ce sera sympa”.
Avant cela, il faudra passer par la case préparation. A partir de mercredi, la délégation Française prendra la direction de Vittel, avant de filer en Turquie pour participer à un tournoi où l’opposition sera relevée (Serbie, Lituanie, …). Ça n’est qu’après ces deux étapes qu’il sera l’heure de penser à Helsinki, avec des ambitions toujours élevées :
“Lorsque l’on représente l’Équipe de France, on a toujours envie de viser haut. Comme dans toutes les grandes compétitions de toutes les catégories, on espère au moins décrocher une médaille”. Le Strasbourgeois Frank Ntilikina et le Denaisien Isaia Cordinier seront deux des atouts majeurs de la sélection pour atteindre cet objectif.
Une grande aventure débute donc pour Romain Leroy, aventure qu’il pourra vivre avec le soutien du Boulazac Basket Dordogne : “Je souhaite remercier les dirigeants du club qui m’ont donné le feu vert pour vivre cette expérience, ainsi qu’Antoine (Michon), qui m’a encouragé dans mon choix et m’a très largement poussé à me lancer”.
Le BBD comptera-t-il un médaillé Européen dans ses rangs la saison prochaine ? Réponse dans quelques semaines ! Bonne chance à toi Romain !