Le point sur l’effectif 24/25 du BBD !
A quelques semaines de la reprise du championnat, le temps est venu de faire le point sur les départs et arrivées au BBD pour la nouvelle saison 24/25 et qui de mieux placé que notre directeur sportif pour nous faire une analyse détaillée des mouvements de l’intersaison.
« Après une très très belle saison 2023/2024 qui nous aura apporté beaucoup d’émotions, était venue l’heure de construire la nouvelle équipe ayant pour mission de défendre les couleurs du BBD à la rentrée 2024 et de continuer de nourrir de très belles ambitions dans ce championnat de ProB encore plus relevé chaque année.
Les départs
Chaque intersaison connait son lot de départ. Cet été, 5 joueurs ont quitté le club.
Très rapidement nous avons su que 4 membres de l’équipe ne continueraient pas la saison prochaine : L’australo-soudanais, Deng Adel évoluera dans son pays d’adoption, il a signé pour le club de Brisbane. Youri Golitin ne souhaitait pas continuer au BBD et portera la saison prochaine les couleurs de Rouen (ProB). Paul Billong, après de très belles années au BBD où il aura effectué sa formation et le début de sa carrière professionnelle part prendre de nouvelles responsabilité au club de Rennes en Nationale 1. Et puis il était impossible de retenir Jean-Marc Pansa après sa très belle saison (élu dans le 5 majeur de ProB), il a signé pour un club du Top 4 de la Betclic Elite, la JL Bourg. La décision a mis un peu plus de temps à venir concernant Vincent Amsellem, ce dernier a finalement choisi de rejoindre les rangs d’un club de Betclic Elite, le Limoges CSP. Nous avons longtemps espéré le voir revenir.
Stabilité et continuité
Malgré les départs, l’équipe au sens large connait une forme de stabilité.
Tout d’abord parce qu’autour d’Alexandre Ménard, le staff est quasi inchangé. Un seul départ, celui de Nicolas De Jong, après son année de formation.
Seront toujours au côté du coach, Piero Zanella (assistant coach), Rodrigo Fernandez-Vinez (responsable performance notamment en charge de la préparation physique), Didier Romain (préparateur mental) ainsi que le reste du staff performance.
C’est une vraie satisfaction que de pouvoir travailler dans la continuité avec l’ensemble du staff.
Continuité également dans l’effectif puisque 6 joueurs présents la saison dernière sont présents à la reprise.
Liés avec le club Angelo Warner, Hugo Robineau et Babacar Mbye continuent l’aventure. Nous avons obtenus la prolongation de Clément Cavallo et Louis Cassier qui seront boulazacois pour une troisième saison consécutive. Arrivé au centre de formation il y a maintenant deux saisons, Lucas Demahis Ballou a signé son premier contrat professionnel, et effectuera donc également sa 3ème saison au BBD, cette fois en intégrant pleinement l’équipe professionnelle, en faisant parti « des dix ».
Un groupe expérimenté
Outre les qualités de basketteurs de chacun des joueurs, nous avons été attentifs à l’idée de pouvoir avoir au sein du groupe des qualités que l’on peut retrouver chez des joueurs d’expériences. Ce qui a été possible avec les recrutements d’Ousman Krubally, poste 5, combattant de tous les instants, capable de s’écarter et du très complet arrière espagnol Marcos Suka-Umu. Deux véritables gagneurs pour qui le mot projet collectif est très important. Les qualités humaines de ces deux joueurs sont connues et reconnues.
Les deux autres recrues de cette intersaison sont deux joueurs dotés de belles qualités athlétiques. Il s’agit de Cyrille Eliezer Vanerot, Poste 4/3, et de Samuta Avea poste 3/2.
Le groupe sera complété tout au long de la saison par nos jeunes espoirs, Mathéo Le Lann (3ème saison au BBD) et Jean Noba (arrivé à l’intersaison de Paris Basket), ainsi que les autres joueurs de l’équipe de Kevin Poinsot susceptibles de se greffer au groupe pro selon leur progression.
Un rapide rattrapage qui vous permet de vous mettre à jour avant de découvrir l’équipe en chair et en os ce vendredi pour le premier match amical de la saison. »