Avant-match | J12 vs Lille

L’enjeu du match : 

Poursuivre la série de victoires, tel est l’objectif du BBD à l’entame de cette 12ème journée de compétition.

L’équipe enchaîne les bonnes prestations, en témoigne ses 3 derniers succès. Les hommes d’Alexandre Ménard se sont d’abord imposés à la maison (68-54) contre l’ASA grâce à une énorme 1ère mi-temps (45-19), puis 2 fois à l’extérieur. Tout d’abord contre Saint-Chamond (87-99) puis contre l’ancien finaliste des Playoffs, Châlons-Reims (79-82) en toute fin de rencontre.

Dans cette excellente dynamique, l’équipe boulazacoise n’a qu’une idée en tête, remporter sa 8ème victoire d’affilée. Et cela devant son public qui jouera, comme à son habitude, son rôle de 6ème homme à la perfection.

Victoire qui sera donc importante pour le classement mais aussi pour se mettre en confiance en vue de la réception de Pau ce samedi 23 pourle match de Noël !

 

Focus sur Lille : 

7ème au classement, l’équipe lilloise sort de 3 défaites consécutives contre 3 gros morceaux du championnat, Vichy (62-86), Pau (82-65) et Poitiers (56-68). De plus, elle a vu ses rêves de finale de Leaders Cup s’envoler contre Châlons-Reims début décembre.

Coachée par Maxime Bézin, l’effectif a gardé une ossature de 4 joueurs avec Gaëtan Meyniel, Luc Loubaki, Marcos Suka-Umu et Marc-Olivier Lasserre. À cela ont été ajoutés des joueurs découvrant la division comme Marcus Santos-Silva, Mladen Vujic ou encore Halvine Dzellat-Diakeno.

Une équipe recomposée en fonction des contraintes budgétaires qui compte néanmoins « bousculer la hiérarchie financière en allant chercher la meilleure version de nous-même » confie le tacticien des Red Giants.

Deux équipes qui se rendront coup pour coup pour décrocher une nouvelle victoire.

 

Le duel du match : 

Duel de génération sur le parquet ce soir entre Vincent Amsellem et Marcos Suka-Umu.

Le premier, du haut de ses 21 ans, monte en puissance au fil des matchs et ne cesse d’impressionner tant dans son jeu que dans ses stats : 11 points, 1.9 rebonds et 2.7 passes décisives pour 11.5 d’éval en moyenne en 20 minutes de jeu.

Il finit MVP à plusieurs reprises et signe sa plus grosse perf contre Saint-Chamond en terminant à 20 d’éval avec 11 points, 4 rebonds et 8 passes décisives. Il a aussi été l’auteur du tir vainqueur sur le parquet du Champagne Basket vendredi !

Impactant aussi bien en attaque qu’en défense, il devra cependant passer un cap afin de gagner des minutes sur le parquet.

Son adversaire du soir est un vétéran bien connu de la division et entame sa 4ème saison sous les couleurs de Lille. Il tourne à pas moins de 11.5 points, 4.8 rebonds et 5.3 passes décisives pour 14.6 d’éval en 32 minutes de jeu.

De belles stats qui viennent confirmer son statut de « pilier » de l’équipe lilloise et qui l’inscrivent dans le top 5 des meilleurs passeurs du championnat.

Attention néanmoins aux blessures qui, multipliées, pourraient écourter sa fin de carrière.

Un duel qui mélangera jeunesse et expérience au talent et qui promet de nous offrir un show d’exception.