L’enjeu du match :
Pour cette 9ème journée de championnat, l’objectif est clair et précis, aller chercher une 5ème victoire consécutive devant une salle toujours autant bouillante et inscrire le Palio comme une véritable forteresse de Pro B.
Vendredi dernier les hommes d’Alexandre Ménard s’étaient imposés contre une des grosses équipes du championnat, Fos, de 10 unités (75-65) et compte bien faire de même ce soir contre Gries-Souffel.
Pour pallier aux différences absences de l’effectif, le BBD a posé son dévolu sur Jessie Begarin pour faire face aux prochaines échéances. Formé au Pôle France, il est passé par de nombreuses équipes de 1ère et 2ème divisions françaises (Le Portel, Rouen, Champagne Basket, etc.) avant de poser ses valises à Quimper l’année dernière. Entamant sa 18ème saison et sa 1ère sous les couleurs périgourdines, nul doute qu’il sera faire profiter son expérience à l’ensemble du collectif.
Focus sur l’ASA :
15ème au classement, l’équipe alsacienne n’a gagné que 2 matchs depuis le début de saison (contre Angers et Antibes). Après avoir remporté 2 victoires sur ses 3 premiers matchs, l’ASA n’a pas su tenir le cap et enchaîne défaite sur défaite depuis la fin du mois d’octobre et a même subi un revers de 28 points contre La Rochelle. Un mauvais départ pour une équipe prétendante aux Playoffs.
Mené par Julien Espinosa, l’effectif 23/24 a été construit autour d’un axe fort à l’image de Carl Ponsar, Zimmy Nwogbo et Clay Mounce, ainsi que de jeunes talents tels que Yohan Choupas, Elwin Ndjock ou encore Romain Hoeltzel. Un effectif composé de « joueurs passionnés, qui veulent continuer à progresser et qui ne comptent pas leurs heures » révèle le technicien alsacien.
Un match qui, malgré les apparences, ne faudra pas prendre à la légère pour le BBD, car les hommes de Julien Espinosa rêvent de s’offrir leur première victoire à l’extérieur.
Le duel du match :
Duel d’ailier sur le parquet du Palio entre Deng Adel et Anthony Racine.
Le premier nous arrive tout droit du Canada (seconde division) où il finit meilleur scoreur de son équipe avec pas moins de 17.5 points par match, accompagnés de 5.8 rebonds et 4.4 passes décisives pour une évaluation globale de 18.6. Des stats impressionnantes qu’il réussit à retranscrire du côté de la Dordogne, en témoigne son dernier match contre Fos où il cumule 17 points et 6 rebonds pour 18 d’éval.
Un joueur d’élite passé par la NBA (Cleveland Cavaliers) qui dispose d’une grande mobilité pour sa taille (2m01), mais qui devra néanmoins gagner en régularité pour devenir un pilier de l’équipe.
Son adversaire du soir est un gros client de Pro B (Saint-Quentin, Nancy, Denain, Blois, etc.) et a intégré les rangs de l’ASA lors de la saison 21/22. Là bas il a trouvé son rythme puisqu’il inscrit en moyenne 9.5 points par match depuis son arrivée en Alsace. Très bon shooteur il sera une vraie menace à 3 points.
Il a, cependant, quelques aspects de son jeu à travailler notamment les rebonds (1.9 en moyenne) et les passes décisives (1.9) pour devenir une vraie arme offensive.
Un duel qui promet, encore une fois, d’être un beau spectacle.