L’enjeu du match :
Après deux défaites à l’extérieur, à Nantes (83-75) puis à la Rochelle (76-63), l’équipe aura à coeur d’inverser la tendance devant son public. Une première victoire à domicile qui permettrait, aux hommes d’Alexandre Ménard, de reprendre confiance et de se lancer pleinement dans cette nouvelle saison 23/24 de ProB.
Le groupe ayant été remanié à la quasi-totalité (seuls Clément Cavallo, Paul Billong et Louis Cassier étant restés du précédent exercice), il doit encore trouver ses repères pour pouvoir exploiter au mieux tout son potentiel.
Nul doute que l’excitation de retrouver son public, après de long mois d’attente, agira comme un réel facteur X dans cette opposition qui promet d’être musclée.
Focus sur Denain :
Denain Voltaire a commencé sa saison de la meilleure des façons en ayant remporté ses 2 premiers matchs. Malgré un gros retour de leurs opposants dans le dernier quart-temps, ils ont su, à chaque fois, se remobiliser pour gagner respectivement d’un point contre Antibes (84-85) puis de cinq points contre Châlons-Reims (76-71), finaliste malheureux des playoffs 22-23.
Équipe qui souhaite «s’installer dans le haut de tableau sur les deux-trois prochaines années», leur roster pour cette nouvelle saison a été entièrement construit autour de ce projet. Des figures établies ont été recrutées à l’image de Benoît Gilles, Jonathan Augustin-Fairell ou encore Lien Philip. Associés à eux, des jeunes français à polir comme Neftali Difuidi, joueur que le BBD connaît bien puisqu’il est né et a effectué une partie de sa formation dans le Périgord.
Le duel du match :
Duel de géants ce soir au Palio entre Jean-Marc Pansa et Essome Miyem.
Le premier, du haut de ses 2m09, a rejoint l’effectif boulazacois après avoir fait ses armes en Betclic Elite avec Nanterre puis en ProB avec Antibes lors des 4 dernières saisons. Un joueur imposant dans la raquette puisque qu’en seulement 2 matchs avec le BBD il affiche pasmoins de 7 points, 8 rebonds, 2 blocks pour 13 d’éval en moyenne par match. Le but de cette saison, trouver plus de régularité et montrer qu’il a toutes les qualités pour devenir un joueur majeur du championnat.
Face à lui, Essome Miyem, rentré dans le monde pro depuis seulement 2 saisons, il aura l’avantage de dominer son adversaire d’1 petit centimètre. Passé d’abord par Souffelweyersheim, Strasbourg puis Lille où il tourne la saison dernière à 4.8 points, 2.8 rebonds pour 13 min de jeux en moyenne par match. Le natif rémois, s’est engagé cette année du côté de Denain pour gagner en responsabilité et en agressivité.
Un duel dans la peinture qui promet d’être captivant compte tenu du talent brut des deux joueurs.