Le BBD rejoint la première place du championnat ! (86-85)
Après une victoire obtenue au courage samedi dernier face à Aix-Maurienne dans un scénario incroyable, nos joueurs du BBD avaient la possibilité de récidiver une nouvelle fois à domicile et d’enchaîner une 6ème victoire de suite au Palio, tout en gardant un oeil sur le haut du classement. Mais pour cela il fallait se défaire d’Antibes, 5ème du championnat, qui arrivait en terre périgourdine avec l’envie de faire un joli coup.
Le match commence difficilement pour Boulazac qui est vite mené d’entrée de jeu. Un manque d’intensité défensive à l’intérieur en début de match complique la tâche des locaux qui en plus ne trouvent que peu de solutions en attaque. En revanche, la défense antiboise est très agressive et particulièrement sur Nic Moore. Les visiteurs l’ont bien compris, le meneur du BBD est le plus grand danger offensif de l’équipe. En face, illustration du manque d’impact physique des boulazacois, c’est Jean-Marc Pansa qui se régale avec déjà 8 de ses 14 points marqués dans ce premier quart. Grâce à lui et un jeu collectif bien organisé, Antibes vire en tête après 10 minutes, 13-23.
Pas en réussite offensivement sur le premier quart-temps, Nic Moore se mue alors en passeur et organise magnifiquement le jeu distribuant caviar sur caviar (8 passes décisives au total). Le BBD joue plus collectif et resserre sa défense ce qui leur permet de revenir dans le match. Pour ce qui était des soucis offensifs, Boulazac a trouvé son sniper du soir, Bathiste Tchouaffe. L’ailier réalise un magnifique 4/5 à 3 points dans ce seul quart-temps et permet aux périgourdins de revenir totalement dans la partie. Après une seconde moitié de mi-temps très disputée et remportée 21-14, le BBD ne compte que 3 petits points de retard à la pause, 34-37.
La seconde partie du match reprend sur un gros rythme, les deux équipes voulant faire la différence dans ce match que tout le monde doit gagner. Du coup, beaucoup de points marqués des deux côtés et un jeu qui alterne entre travaille intérieur et précision longue distance. L’adresse va fuir l’équipe d’Antibes durant quelques minutes et le BBD en profite. Les locaux passent devant à 4 minutes 30 de la fin du quart-temps. Olivier Cortale est une nouvelle fois excellent sous le panier et finit en double-double avec 11 points et 10 rebonds. Derrière lui c’est toute l’équipe de Boulazac qui monte encore en intensité défensive et Nic Moore se remet à marquer des points (8 sur le 3ème quart). Malgré un retour d’Antibes en fin de reprise grâce à leur jeu rapide, c’est Boulazac qui a fait l’écart, 58-52.
Les 10 dernières minutes ne sont que la continuité du quart-temps précédent, intensité défensive et jeu collectif qui permettent aux périgourdins de maintenir l’écart au-dessus des 10 points. Après un dernier tir à 3 points venu de nulle part de Nic Moore (19 points et 8 passes) pour donner 12 points d’avance à moins de 2 minutes 30 de la fin, la victoire ne peut plus échapper aux boulazacois.
Score final 83-68, le BBD va chercher une importante victoire qui leur permet d’être premier ex aequo du championnat. Bathiste Tchouaffe termine meilleur marqueur du match avec 24 points et est élu MVP du match avec ses 22 d’évaluation.
Le prochain match à Saint-Quentin sera décisif dans la course à la première place de Pro B.