Paul Billong, des jambes et une tête bien faite
Notre meneur Paul Billong ne sera pas présent sur le parquet du Palio mardi pour affronter Tours Métropole Basket et son absence n’est lié ni au Covid, ni à une blessure…
En effet, en plus d’être joueur de haut-niveau notre numéro 19 est également un étudiant de haut vol. En 3ème année BBA (Bachelor Business Administration spécialité Finance) à l’école de commerce EDHEC Business School (une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France), Paul passera ce mardi 18 janvier ses examens de fiscalité, macro et micro-économie. L’EDHEC est d’ailleurs une des trois seules écoles de commerce du Top 10 France qui propose un cursus adapté aux sportifs professionnels.
Paul alterne au quotidien entre sa vie de basketteur professionnel et son cursus scolaire : son emploi du temps est donc bien rempli. Il travaille minimum 3h par jour sur ses études « c’est la régularité qui fait que ça marche ». Dans une journée type, il s’entraîne aux côtés de son équipe de 10h à 12h, rentre chez lui, mange, fait une sieste puis travaille ses cours jusqu’au prochain entraînement qui démarre le plus souvent vers 16h. Puis il travaille de nouveau le soir, selon les devoirs qu’il a à rendre.
Les examens ont lieu tous les 3 mois. S’il peut suivre les cours par correspondance, les examens doivent s’effectuer en présentiel. Affilié au campus de Nice, il s’y rendait la 1ère année, l’obligeant à prendre l’avion et à prévoir ses voyages très en avance. Toute une organisation ! Aujourd’hui, Paul passe désormais ses examens, à Paris.
Ce double cursus lui assure ainsi une sécurité face à la fragilité d’une carrière de sportif et lui permet déjà de préparer l’après : « ça me plait, et je fais aussi ça pour une reconversion parce que le sport peut s’arrêter à tout moment. J’aimerais travailler dans le milieu de la Finance ».
La charge de travail n’est en rien une contrainte pour Paul qui sait s’organiser au quotidien « j’arrive bien à gérer mon temps : j’essaie de travailler à des moments qui m’arrangent et ce n’est pas un poids qui m’empêche de sortir ou de voir des amis ». Notre Paulo ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là : il souhaite continuer sa formation de 4 ans par un Master en Finance.
Nous lui souhaitons plein de réussite dans la poursuite de ses objectifs. On croise les doigts pour ses examens de mardi !