Il y a quelques jours, Laurent SERRES, président du directoire, convoquait l’ensemble de la presse locale afin de faire un point sur le contexte sportif mais également administratif du club.
Il semblait essentiel d’aborder avec transparence la situation à l’approche de cette nouvelle saison, les difficultés, les incertitudes et les réussites de cette année 2020 si particulière pour tous.
Voici en quelques lignes le résumé de cette conférence.
La situation administrative…
Dans un premier temps, le président du directoire a évoqué l’environnement administratif et financier du BBD, en revenant largement sur « l’après 16 mars », date du confinement.
Au même titre que les autres clubs et que le monde de l’entreprise en règle générale, le BBD a subi de plein fouet la crise sanitaire. Tous les employés ont bénéficié du dispositif d’activité partielle mis en place durant cette période, protégeant ainsi les intérêts financiers du club, malgré l’arrêt brutal du championnat et ses 4 matchs restants à jouer au Palio. Le BBD a également présenté un dossier afin de souscrire très rapidement un Prêt Garanti par l’Etat afin de sécuriser sa trésorerie. Prêt qui n’endettera pas le club puisqu’il sera intégralement remboursé au terme de l’année.
Grâce à l’ensemble des dispositions prises et au travail de la Direction Administrative et Financière réalisé pendant le confinement pour mener à bien le plan de crise, le Boulazac Basket Dordogne a réussi à boucler son bilan 2019-2020 à l’équilibre, préservant ainsi ses ambitions pour la nouvelle saison.
Concernant celle-ci, les incertitudes liées au COVID nous orientent vers un budget revu à la baisse pour la saison à venir (3,2 M€ budgétisé à l’heure actuelle). Le club se donne évidemment la possibilité de réajuster son budget en fonction de l’évolution de la situation, mais se doit malgré tout de rester prudent. « Nous avons choisi de prévoir le pire, et de nous adapter au meilleur ».
Tous ces efforts ont été mené avec l’engagement plein et entier de tous les salariés du club, encouragés par le soutien indéfectible des supporters, des partenaires ainsi que de l’ensemble des abonnés renouvelant massivement leur engagement.
Nous souhaitions saluer la formidable initiative des 3 groupes de supporters qui ont très tôt communiqué sur leur souhait de ne demander aucune forme de remboursement concernant les 4 derniers matchs à domicile non joués. Le BBD a néanmoins décidé de leur offrir 1 000 places afin de les soutenir dans la recherche de nouveaux adhérents pour la saison prochaine. Les abonnés et partenaires se sont également vus proposer des gestes personnalisés en guise de remerciement.
Faisant face à toutes ces difficultés durant cette période, le club a continué son travail de structuration. Pour preuve, une chargée de communication et un nouveau Commercial viendront renforcer l’équipe et intégreront prochainement le nouveau siège du BBD, tout récemment inauguré à l’Agora.
Ces projets de développement ont été également récompensés par l’obtention du Label Argent décerné par la LNB qui valide le travail réalisé dans tous les secteurs du BBD. Seulement 9 clubs de Jeep Elite ont atteint ce niveau de reconnaissance, dont l’ASVEL…
« Le Covid a stoppé le championnat, mais pas nos ambitions. Le Label argent, notre nouveau siège administratif et sportif, la création de la BBD Académie, le recrutement d’un nouveau commercial et d’une nouvelle chargée de communication en sont l’illustration, tout en maintenant l’équilibre financier du BBD. L’équipe sur le terrain a également belle allure, et pleine de potentiel ».
La situation sportive…
L’équipe constituée par Thomas Andrieux est séduisante et pleine de potentiel. Elle est néanmoins confrontée – comme tous les clubs – à un environnement peu favorable pour la préparation avant la reprise. Mais la saison sera longue. L’important est de travailler sur la durée, et nous ne connaîtrons la valeur de ce collectif qu’une fois au complet.
Côté blessures, tout est mis en œuvre afin d’assurer la compétitivité du BBD en JeepElite. La cellule médicale en collaboration étroite avec la Clinique Francheville, la Clinique du Sport de Bordeaux et le CERS de Capbreton, réalisent un travail remarquable pour rétablir physiquement Kevin HARLEY, Jeff MORENCY et Owen KLASSEN. Toutes les blessures évoluent de manière très positives, et nous espérons communiquer prochainement sur le retour de ces éléments essentiels de l’équipe de Thomas Andrieux. Concernant Mouphtaou Yarou, il a fait son retour samedi dernier à Agen contre Pau, et son état de forme a pleinement rassuré.
Compte tenu de la situation économique évoquée plus haut, il a été décidé de porter l’effectif à 9 joueurs professionnels, complété par les espoirs du club (Tine KOTNIK, Léo BILLON, Paul BILLONG et Babacar MBYE…). Des jokers médicaux sont aussi venus en renfort afin de préparer au mieux l’exercice 2020-2021 (Hamady N’DIAYE et Bruno CINGALA-MATA).
Concernant l’accueil du public dans le Palio, nous mettrons tout en œuvre afin d’accueillir le public dans les meilleures dispositions et en toute sécurité. Nous serons très stricts sur l’application des mesures établies. Une rubrique à ce sujet est dédiée à cela sur le site officiel du BBD (BBD vs LE VIRUS), et vous pouvez la consulter dès maintenant sur https://www.boulazac-basket-dordogne.com/bbd-vs-virus/
Il va sans dire que nous comptons évidemment sur vous, partenaires, supporters, pour continuer à supporter votre équipe favorite afin d’atteindre tous ensemble notre objectif : le maintien en JeepElite.
Le Boulazac Basket Dordogne