Hier soir, le Boulazac Basket Dordogne débutait sa saison régulière par la réception du STB Le Havre au Palio. Après une campagne de Leaders Cup difficile, les hommes d’Antoine Michon étaient attendus par leur public mais ne sont jamais vraiment entrés dans leur match, s’inclinant sur le score de 69 à 85.
Pourtant, le début de la rencontre souriait à Arnaud Kerckhof et ses coéquipiers. Alexis Tanghe rentrait un premier panier primé et Jarvis Williams alourdissait la marque (4-0 au bout de 45’’). Mais les Havrais, forts d’un jeu collectif déjà propre, grignotaient petit à petit et imposaient leur loi dans la raquette, à l’image d’un Dinma Odiakosa efficace dans son ancien jardin (6-14, 4’ à jouer). Côté Périgourdin, les nombreuses approximations dans la circulation du ballon et dans les tentatives de shoot étaient de trop. Malgré les efforts de Jarvis Williams, le STB prenait le large (9-19) et terminait le premier quart-temps avec des certitudes (14-23).
Dans un Palio bien garni (3 800 spectateurs) mais quelque peu refroidi par la tournure des événements, les visiteurs jouaient leur basket et comptaient jusqu’à quinze longueurs d’avance (18-33 à 5’47 de la pause) grâce aux anciens Dinma Odiakosa et Seidou Njoya, visiblement inspirés. Puis, les débats s’équilibraient et les leaders Périgourdins parvenaient à mieux s’exprimer. Alexis Tanghe, Jarvis Williams et surtout Anthony Roberson haussaient le ton pour redonner un peu de baume au cœur à leur public (24-35). Si les Havrais parvenaient un instant à rester confortablement en tête, ils se voyaient mis en danger par le retour Boulazacois impulsé par le duo Américain puis par Marc-Antoine Pellin en toute fin de période. Le BBD rentrait aux vestiaires avec (seulement) six points de retard (34-40).
Sur leur lancée, Jarvis Williams et ses coéquipiers revenaient sur le parquet avec de bonnes intentions. Le feu follet ramenait les siens à quatre unités (36-40), mais Boulazac retombait dans ses travers et subissait une nouvelle vague Normande, la faute à un Dinma Odiakosa inspiré (38-48). Bernard King et Anthony Roberson se répondaient à longue distance, et malgré la domination adverse, le BBD conservait tout de même ses chances en attaquant les dix dernières minutes avec douze points de débours (52-64).
Les choses ne se passaient malheureusement pas comme prévu puisque d’entrée, Seidou Njoya et Dinma Odiakosa se relayaient pour laisser le Boulazac Basket Dordogne à dix-sept points (52-69). En sortie de temps-mort, Aurélien Salmon sortait alors de sa boîte pour rentrer dans un premier temps deux lancers-francs, avant d’inscrire cinq points supplémentaires pour réveiller le Palio et semer le doute dans la tête des hommes de Jean-Manuel Sousa (61-69). Ce dernier coupait à son tour le chrono, ce qui avait pour effet immédiat d’inverser la tendance et de sceller définitivement le sort d’un match dans lequel le BBD n’est jamais vraiment entré (69-85).
Samedi, il faudra montrer un tout autre visage à la maison des sports de Clermont face à la JAVCM, qui s’est également incliné lors de cette première journée de championnat, afin d’accueillir Bourg-en-Bresse le 29 Octobre prochain avec un bilan comptable à l’équilibre !