Laurent, après une saison très positive du BBD, le club annonce la pérennisation des contrats de Thomas Andrieux, Jean-Sébastien Chardon et Claude Bergeaud à leurs postes respectifs jusqu’en 2022 …
Laurent Serres (Président du Directoire) : En effet, et c’est une grande joie que de pouvoir faire ces annonce simultanément.
Très tôt dans la saison, nous avons décidé de créer les conditions d’une stabilité dans notre organisation sportive pour que chacun puisse pleinement s’investir dans le projet du club. Ce n’est pas habituel dans notre sport. Tant mieux, nous devons être différent pour exister. Et à l’évidence, le trio Claude Bergeaud, Thomas Andrieux et Jean-Sébastien Chardon a fait un excellent travail cette saison, et surtout ils s’entendent très bien. C’était essentiel.
Le pari de cette organisation est réussi. Avec une alchimie entre eux qui est une vraie satisfaction.
Que signifie ces signatures pour l’avenir du BBD ?
L.S : Ces contrats sur la durée, c’est la concrétisation de nos intentions. Nous avons parlé de projet, d’ADN du club, d’ambitions sportives, de structuration du club. Seul aux manettes de l’équipe, le coach est centré sur la saison en cours, avec un horizon court terme. La conséquence est que le projet sportif est souvent mis de côté, et évolue en fonction des coachs qui vont et viennent. Nous avons voulu faire différemment, et mettre au cœur du projet sportif ceux qui en ont la responsabilité au quotidien. Le projet sportif du BBD doit dépasser le résultat immédiat d’une victoire ou d’une défaite.
Claude et Thomas alternent ainsi entre le très court terme, et la stratégie du club. De son côté, Jean-Sébastien tient son rôle d’adjoint avec beaucoup de qualité, ce qui permet à Thomas de travailler en confiance et de se donner du temps pour d’autres sujets que le quotidien.
Je suis certain que de donner du sens, comprendre le projet, cela rend meilleur au quotidien. La finalité, c’est de réunir les meilleures conditions pour que les joueurs puissent s’exprimer au mieux sur le terrain. Après, le résultat, c’est autre chose.
Enfin, c’est la continuité logique de la structuration du club. L’équipe commerciale, administrative et financière du BBD est représentée par Pierre Bonneau et Marie Rouzier depuis longtemps maintenant. Nous avons désormais nos 3 piliers pour nous développer durablement.
Comment vont s’articuler les rôles de chacun au sein du Pôle Sportif dans l’avenir ?
L.S : Ce qui ne change pas, c’est que le coach fait son équipe et choisit ses joueurs. C’est le fruit d’une discussion où Claude, Thomas et Jean-Sébastien donnent leur avis, mais seul Thomas décide au final. Il est d’ailleurs normal qu’il dispose de cette autonomie. A notre niveau, cette étape est une des clefs pour obtenir de bons résultats sportifs. Bien recruter, c’est bien choisir les personnalités qui évolueront ensemble sur le terrain. S’extraire de la pure analyse statistique des joueurs, et avoir un regard sur l’équilibre du groupe. C’est un travail chirurgical, et dans cet exercice, les qualités humaines des trois acteurs sont essentielles.
Quel sera le plan d’action sur les 3 années à venir ?
L.S : Tout d’abord, il faut poursuivre ce qui a été initié cette année, et préparer la saison prochaine. Nous y travaillons depuis quelques semaines déjà. L’enjeu est majeur car il y aura 3 descentes en Pro B pour 1 montée en Jeep Elite à l’issue de la saison 2019-20. L’élite se resserre à 16 clubs.
Ne nous trompons pas de combat : c’est cette partie du championnat qui sera la nôtre. L’augmentation du sponsoring sera prépondérante dans la construction budgétaire de la saison prochaine. A ce titre, la force du BBD est de maîtriser ses coûts de fonctionnement. Nous avons tout de même mené une réflexion pour encore les réduire quand cela était possible sans altérer la qualité. Chaque euro additionnel alimentera la masse salariale sportive. C’est important de le dire à nos partenaires. Là aussi, il fait donner du sens aux choses.
J’espère vraiment que tout le travail qui est fait pour délivrer un spectacle de qualité, sera récompensé par la confiance des partenaires, et de la fidélité du public.
Ensuite, pour les 3 prochaines années, nous avons établi une carte stratégique, fixé un cap. Toutes les actions que nous menons, dans chacun des piliers (sportif, commercial, administratif) doivent s’inscrire dans cette vision que nous avons validée avec le Directoire et les salariés du Club.
Notre objectif est de travailler à maintenir durablement le BBD dans l’élite, à faire rayonner le club, et assurer sa pérennité économique.
C’est un travail de fond, moins visible, mais indispensable.