LA TRÊVE DE FÉVRIER : UN ENJEU MAJEUR

Old Lo 02

Le dernier match au Palio remonte au 9 février. Si l’on exclut le match de Coupe de France face au Mans le 13 février, nos joueurs auront passé près d’un mois sans confrontation. Lorsqu’on évolue à ce niveau, les fenêtres internationales, ou trêves, deviennent des enjeux majeurs dans la gestion de la saison.

Mais comment notre équipe aborde-t-elle cette phase ? Nous avons posé la question à Old Lo, le préparateur physique de l’équipe.

La trêve de Février constitue la « dernière période » où l’on peut mettre en place un bloc de prépa physique pur avant la dernière ligne droite de la fin de saison. Il faut savoir que le travail exclusivement physique n’est pas abordé dans les 4-5 jours précédant un match (c’est ce qu’on appele la phase d’affutage). Les longues phases des trêves sont alors des points privilégiés de la saison pour aborder certains domaines comme la proprioception, la résistance musculaire et la prévention des blessures. » Old Lo, préparateur physique.

Les joueurs ont eu droit à quelques jours de repos au retour du Mans. La récupération est un point primordial dans le développement des capacités athlétiques d’un joueur. Le retour à l’entraînement fait la part belle au travail de proprioception : ces exercices d’appuis restent la meilleure manière d’éviter certaines blessures. La séance est complétée par du gainage, du stretching et des mouvements spécifiques pour relancer la machine.

Quand la machine est relancée, il est temps de pousser le corps. La 2ème phase de ce bloc de préparation physique met l’accent sur l’aérobie. Sous la forme d’un enchaînement de phases de course et de phases de shoot : c’est le développement de l’endurance.

Une partie du travail physique consiste aussi a effectuer des circuits training: cela consiste en l’enchaînement de plusieurs exercices différents, sollicitant diverses qualités athlétiques, avec des grandes ou petites pauses. Un circuit est répété plusieurs fois. Le Circuit Training peut comprendre un travail des appuis (sur les échelles de rythme), de la coordination, de l’endurance…. Il est complété par une séance de musculation spécifique par poste. Les petits (Poste 1,2 et 3) se focalisent sur la vitesse et l’explosivité, tandis que les grands (4 et 5) portent leurs efforts sur la force des membres inférieurs. Pour finaliser ce travail physique et se concentrer à la spécificité de l’activité basketballistique, des scrimmages sont mises en place (entraînement en condition de match), permettant au coach de retravailler différentes situations de jeu, mais aussi d’entretenir l’instinct des compétiteurs qui composent notre équipe.

Enfin, la phase de récupération, phase la plus importante dans le développement d’un athlète de haut niveau, se profile, avec la mise en place de séances de bains froids, des traitements effectués par le kinésithérapeute, ainsi que des séances individuelles ou collectives de stretching.

L’objectif est ainsi permettre au groupe de réaliser une belle fin de saison, dans les meilleurs conditions possible.

BBD - proprioception

Travail de proprioception sur les échelles de rythme

AC5X2904 copy

Scrimmage contre les JSA Bordeaux.